X

Pour Google, les Chromebooks sont le futur de l’informatique !

Les Chromebooks continuent leur croissance dans le monde avec une part de marché grandissante notamment aux Etats-Unis et quelques petites percées sur le continent européen. Chrome OS a souvent été réduit à un simple navigateur par ceux qui méconnaissaient la solution et il y a souvent des craintes sur l’avenir de l’OS, compréhensibles face aux bruits concernant Fuchsia OS… Mais selon Google, les Chromebooks sont le futur de l’informatique !

Fuchsia OS ne devrait pas remplacer Chrome OS !

La Google I/O ne doit pas se résumer qu’à la Keynote ! En effet, plusieurs sessions se sont déroulées durant l’event et ont dévoilé des informations croustillantes comme l’installation déjà possible d’Android Studio sur Chromebook ou bien la compatibilité de tous les nouveaux Chromebooks avec Linux.

Et c’est lors d’une session avec Hiroshi Lockheimer, SVP chez Google sur la partie Chrome, Chrome OS, Android et Google Play, que le Googler dit des choses très intéressantes :

Je suis vraiment excité par Chrome OS. Bien sûr que je vais dire cela, mais je pense sincèrement que Chrome OS a sa chance.

Il a été développé dans un âge moderne… Ce qui le place comme système d’exploitation vraiment intéressant pour le futur de l’informatique. Ainsi, nous sommes en train de beaucoup investir dans Chrome OS. Je pense que nous avons une vraie opportunité commerciale : ça se passe bien. Chrome OS a considérablement grandi. Nous sommes en train de grandir de manière significative.

Chrome Unboxed (traduction)


A tout cela, il ajoute aussi :

Fuchsia est un investissement pour moderniser et essayer de nouveaux concepts autour des systèmes d’exploitation. A chaque fois que vous voyez quelqu’un dire ‘voici un smartphone qui tourne sous Fuchsia’, ce n’est pas vraiment notre objectif. Ce n’est pas un remplacement d’Android ou un remplacement de Chrome OS. Il y a toutes sortes de devices qui ont besoin de systèmes d’exploitation. Il n’y a pas que les smartphones et les PCs.

Chrome Unboxed (traduction)

Il est vrai que ces derniers mois, nous avons souvent entendu que Fuchsia OS pourrait être le remplaçant de Chrome OS à l’avenir, un OS qui pourrait s’intégrer et s’adapter à plusieurs types de devices, dont les ordinateurs portables. Et Hiroshi vient casser un peu les rumeurs en affirmant deux choses :

  • Chrome OS grandit très bien et sera probablement un pilier de l’avenir informatique (ça parle très probablement de la révolution autour du cloud et des OS multi-systèmes)
  • Fuchsia OS n’a pas été créé pour remplacer Android ou Chrome OS. A prendre avec des pincettes car cela ne signifie pas non plus qu’il ne remplacera pas à très long terme Chrome OS. Mais en réfléchissant un peu, Google ne continuerait pas à investir dans de nouveaux pays (comme la France) et dans des ordinateurs portables dont la dénomination comporte le terme « Chrome » pour remplacer son OS par un nouveau très rapidement… Mais rien n’empêche d’intégrer des découvertes de Fuchsia OS dans Chrome OS !

En bref, c’est un discours qui est très positif et qui vient nous conforter dans la pérennité de Chrome OS. Et ça soulage 😁 !

View Comments (5)

  • Chrome OS le futur... ça dépend. Beaucoup de personnes découvrent et aiment les Chromebook, mais beaucoup sont super déçu aussi.

    Sinon, je voulais te poser une question : Je compte me prendre le Asus Chromebook C434, mais je voulais savoir si il possède Android Pie ou si il est toujours sous Android 7. Mon Asus Chromebook C301 est sous Android 7, et c'est assez dérangeant (pas de capture de la souris sur les apps Android).

    • Curieux de savoir pourquoi certaines personnes sont super déçu ? Hésite pas à me partager des expériences parce qu'en grosse majorité, je n'ai que des retours positifs !
      Pour le Asus Chromebook C434, je ne l'ai plus sous la main, du coup je peux pas trop t'aiguiller là-dessus... Sur mon Acer Chromebook Spin 13, je suis en Android 7 !

  • Bonjour,
    Les chromebooks intègrent désormais Linux et c’est parfait ! Mais il y a tout de même un truc qui me chiffonne : Google offre pour Windows et Apple un système de dossier simplement et parfaitement synchronisé avec le Drive, mais qu’en est il pour Linux ? C’est quand même le comble que l’on ne puisse pas aussi simplement qu’avec les deux autres os synchroniser des fichiers créés sous open office par exemple ! Qu’en est il en fait ? Les chromebooks permettent ils cette synchronisation sans manip de type glisser/déposer ?
    Merci à vous.