Adobe a officiellement lancé sa nouvelle application Photoshop pour Android, offrant aux utilisateurs une expérience de retouche photo avancée directement sur leurs smartphones, et Pixel ! Cette version mobile, disponible en version bêta, intègre de nombreuses fonctionnalités professionnelles. Elles étaient auparavant réservées aux versions de bureau. Enfin, l’application est accessible gratuitement pendant la période de test.

Parmi les outils proposés, les utilisateurs peuvent combiner et fusionner des images grâce à différentes fonctionnalités. Parmi elles, on retrouve les sélections, les (fameux) calques et les masques. L’outil « Tap Select » permet de supprimer ou remplacer rapidement des éléments d’une image. Tandis que le « Spot Healing Brush » facilite l’élimination des distractions en quelques secondes. De plus, l’application intègre des fonctionnalités d’intelligence artificielle générative. On retrouve le « Generative Fill », propulsées par le moteur Firefly d’Adobe, qui permet d’ajouter ou de transformer des éléments visuels de manière intuitive.
L’application offre également une bibliothèque croissante d’éléments Adobe Stock gratuits. Mais aussi des outils de sélection précis tels que « Object Select » et « Magic Wand ». Sans oublier des fonctionnalités avancées comme « Remove » et « Clone Stamp ». Les utilisateurs peuvent contrôler les calques et les effets grâce à des modes de fusion et calques avancés. Des tutoriels intégrés sont disponibles pour guider les utilisateurs dans l’utilisation de ces nouvelles fonctionnalités.

La version bêta de Photoshop pour Android est compatible avec les appareils fonctionnant sous Android 11 et versions ultérieures. Je trouve que cette initiative, de donner accès à Photoshop, est particulièrement sympa pour les utilisateurs de smartphones Pixel, qui tournent justement sous Android. Cela renforce l’écosystème Google avec un outil de création puissant et professionnel.
Bien qu’Adobe n’ait pas précisé la durée de la période bêta ni les détails concernant les abonnements futurs, et la disponibilité précise en France, cette nouveauté marque une étape significative dans l’accessibilité des outils de création professionnels sur les plateformes mobiles Android. Une chose est certaine, c’est que Photoshop + Pixel, est selon moi un véritable combo gagnant !
A noter que l’application n’est pas disponible sur Chromebook… Dommage car nous aurions bien aimé avoir une solution de ce type hors ligne (il y a aussi Gimp en alternative).

Rédactrice sur Chromebook Live et Chef de Projet chez Blicom