Partage à proximité : il sera bientôt possible de partager les informations de connexion d’un Wifi

Nous avons récemment reparlé du partage à proximité, le Nearby Share, avec la future possibilité de faire du partage direct de fichiers vers ses propres appareils. Et bien sachez que cet ensemble de fonctionnalité inclura aussi le partage des informations de connexion d’un réseau Wifi !

Partage à proximité : il sera bientôt possible de partager les informations de connexion d'un Wifi

Chromebook : partage sans couture d’un réseau Wifi

Si vous êtes un utilisateur d’iPhone, ou bien que vous connaissez plus ou moins l’écosystème Apple, il est possible de partager facilement les credentials Wifi d’un appareil à un autre à partir d’une connexion bluetooth. L’usage ? Vous arrivez chez un ami qui vient d’installer un nouveau réseau Wifi, au lieu de vous partager un mot de passe que vous allez devoir entrer manuellement sur votre appareil, il vous partage directement toutes les informations de connexion Wifi via son smartphone et vous êtes automatiquement connecté.

Et c’est ce qui est en train de se tramer du côté de Chrome OS (et qui va certainement être implementé sur Android en parallèle) puisqu’un nouveau change à ce propos, répéré par Chrome Story, est apparu sur Chromium :

[Nearby][WifiCreds] Ajoute un flag pour recevoir les informations de connexion Wifi

Cela ajoute un flag pour utiliser le partage à proximité afin de recevoir les informations de connexion Wifi

Chromium


On comprend donc bien que c’est le partage à proximité qui permettra de partager les informations de connexion Wifi. Et en allant un peu plus loin dans le code, on trouve des détails sur ces informations qui sont partagées : le SSID du réseau Wifi, le type de sécurité ainsi que le mot de passe. En d’autres termes, tous les éléments qui permettront à un autre utilisateur d’accéder directement au Wifi partagé.

Globablement, c’est une très belle fonctionnalité autant pour les utilisateurs de Chromebooks mais surtout pour les utilisateurs de smartphones Android. On adorerait aussi pouvoir le faire peu importe le système d’exploitation, mais il faudrait normaliser tout cela et on sait que c’est compliqué.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.