La conférence Next@Acer 2024 s’est déroulée pas plus qu’hier à l’IFA avec de belles annonces autour des ses différentes gammes de produits. Malheureusement rien sur la partie ChromeOS excepté une intervention de Google sur scène !
L’IA prend de plus en plus de place même chez Acer
Cette année, la conférence d’Acer était placée sous le signe de l’IA notamment avec la présentation d’une application capable de générer des animations pour les concepteurs de jeux vidéo ou créateurs de contenus mais aussi AI Assistant qui semble être une IA générative intégrée directement dans les PCs (sans sollicitation de Cloud apparemment) pour vous aider dans le cadre de votre expérience utilisateur. Elle est capable de rechercher des informations dans vos documents par exemple.
J’ai trouvé la solution Acer Using Sensor 2.0 notable car elle va user de la caméra de l’appareil pour vérifier votre présence et ainsi vérouiller l’appareil si vous n’êtes pas en face du poste. Chose qui me fait évidemment penser à la fonctionnalité dont on a parlé il y a un bout de temps sur ChromeOS.
La partie gaming a aussi marqué l’événement, le constructeur a présenté sa première console portable, la Acer Nitro Blaze 7, ainsi qu’un concept de PC Windows sous le nom de « Project DualPlay » qui intègre physiquement une manette de jeu à la place du pavé tactile capable de se retirer du poste pour profiter d’heures de jeu.
Côté Chromebook, il n’y a malheureusement eu aucune annonce excepté l’intervention de John Solomon, VP ChromeOS, pour soutenir l’expansion de Gemini sur les tablettes, les smartphones (Gemini Live) et surtout les Chromebook Plus, en parlant notamment d’Help Me Write et d’Help Me Read.
Il a également rappelé le fait qu’Acer était un leader sur ce marché et que son portefeuille de Chromebooks était incroyable. Autrement, il n’y a eu clairement aucune annonce de nouveaux Chromebooks et j’ai trouvé dommage de ne pas avoir aperçu un rappel des produits phares Acer sous ChromeOS.
J’ai l’impression que l’IA a précipité la sortie de certains modèles de Chromebooks qui fait que la conférence Next@Acer s’est retrouvé sans aucune nouvelle du sujet. Mais puisqu’Acer est acteur important pour Google et inversement, il était tout de même important que le géant américain intervienne sur scène.
Fondateur de Chromebook Live/Tech Live et de la société de services Blicom et passionné de Chromebook, je vous partage les actualités incontournables sur les Chromebooks et Chrome OS ainsi que mes retours d’expérience sur ces sujets avec une approche utilisateur mais business aussi. Localisation : Paris & Internet.