Nous parlions hier des Chomebases qui devraient arriver avec des architectures ARM. Et après les Chromebases, c’est au tour des Chromeboxes d’être dans l’actualité car il semblerait que le constructeur MSI soit concerné par ces appareils sous Chrome OS !
MSI : une simple Chromebox ou une Chromebox vidéoludique ?
Pour rappel et pour ceux qui débutent vraiment : une Chromebox est en fait une unité centrale embarquant Chrome OS, c’est grossièrement une sorte d’équivalent au Mac Mini. J’avais réalisé une vidéo test de la CTL Chromebox CBX2 et aussi une vidéo pour vous expliquer comment installer de la RAM dans une Chromebox :
Historiquement, ce sont Acer, Asus et HP qui ont commercialisé ou qui continuent de commercialiser certains modèles. Et il se pourrait que MSI, constructeur d’ordinateurs de jeu taïwanais, veuille investir dans les Chromeboxes et devenir donc un nouveau fabricant sur le marché des appareils sous Chrome OS.
En effet, l’équipe Chrome Unboxed, qui chine continuellement sur Chromium, a découvert sur un change un nom de domaine assez révélateur sur l’adresse e-mail d’un intervenant :
Et si on décortique le nom de domaine « @msi.corp-partner.google.com », on constate que l’on parle de MSI en tant que partenaire Google.
Qu’est-ce que tout cela sous-entend ? Le change est relatif à la plateforme « Voshyr » qui désigne une Chromebox, ainsi il semblerait que MSI nous prépare une surprise en intervenant pour la première sur le marché en tant que constructeur. Il y a maintenant deux scénarios possibles :
- soit MSI va sortir une Chromebox classique pour commencer à exploiter doucement un nouveau marché sans forcément miser sur le jeu vidéo
- soit MSI va commercialiser une Chromebox dédié gaming comme il sait parfaitement le faire sur les autres marchés
Personnellement, avec l’avènement des nouveaux processeurs Intel Core de 12e génération qui vont faciliter l’expansion de Steam sur Chrome OS (dont je vous ai réalisé une vidéo tutoriel d’installation) et tous les signaux liés aux futures évolutions de Chrome OS (inclusion de claviers RGB, l’adaptative sync, etc…) sur la partie jeu vidéo, je pense que nous aurons bientôt une Chromebox MSI dédiée au gaming.
Fondateur de Chromebook Live/Tech Live et de la société de services Blicom et passionné de Chromebook, je vous partage les actualités incontournables sur les Chromebooks et Chrome OS ainsi que mes retours d’expérience sur ces sujets avec une approche utilisateur mais business aussi. Localisation : Paris & Internet.