Les Chromebases pourront bientôt compter sur des architectures ARM

On parle peu du segment des Chromebases sur le marché des appareils sous Chrome OS car il y a effectivement pas tant d’activités que cela. Cependant, ça pourrait bientôt se bousculer puisque Google prépare des plateformes Chromebase avec des architectures ARM.

Les Chromebases pourront bientôt compter sur des architectures ARM

Chromebases ARM : MediaTek semble se lancer en premier !

La dernière Chromebase en date à avoir été commercialisée sur le marché est la HP Chromebase AIO, un ordinateur tout-en-un au design vraiment élégant qui propose un écran rotatif à 360° pour convenir à différents usages. Cela dit, excepté Acer et HP, il n’y a pas vraiment d’autres choix et de dynamisme sur ce segment. Mais la donne pourrait bientôt changer…

Mes confrères de Chrome Unboxed ont repéré une information très intéressante sur les changes Chromium, relative à la future implémentation d’architecture AMD sur des Chromebases :

Passionfruit est le design de référence pour les Chromebase MT8195. Il s’agit d’une superposition pour les boards Passionfruit.

Chromium


Passionfruit n’est pas le nom d’un modèle de Chromebook mais plutôt d’un modèle d’une plateforme technique de référence. Et dans cet extrait, on y retrouve le nom « MT8195 » qui correspond tout bonnement à la dénomination technique du processeur MediaTek Kompanio 1200. Ainsi, nous devrions voir apparaître pour la première fois, des Chromebases alimentées par de l’ARM et dans un premier temps avec du MediaTek (qui sait Qualcomm est peut-être déjà dans la boucle).

C’est évidemment une excellente nouvelle qui démontre la volonté des fabricants de processeurs d’investir sur le marché, de donner d’autres possibilités aux constructeurs d’ordinateurs portables et de créer de la concurrence avec potentiellement des prix plus bas.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.