Pour plaire au plus grand nombre et surtout aux utilisateurs de Microsoft 365, Google est en train de déployer un processus d’installation de la suite bureautique sur Chromebook qui est actuellement testable sur le channel Canary.
Microsft 365 : installation de la PWA et connexion au lecteur Microsoft OneDrive
Nous en avions déjà parlé en début d’année suite à une information partagée dans l’espace communauté officiel des bêta testeurs de ChromeOS. En effet, Google souhaite faciliter l’utilisation de la suite bureautique Microsoft 365 sur Chromebook par un accompagnement de l’installation et l’intégration de la suite et ainsi que de Microsoft OneDrive directement dans ChromeOS. Et si vous avez un Chromebook sous channel Canary, vous pourrez tester la fonctionnalité (sur le channel stable, le flag existe mais la connexion à One Drive n’a pas fonctionné de mon côté mais vous pouvez toutefois installer la PWA).
Pour y arriver, il suffit de taper l’URL chrome://flags/#upload-office-to-cloud sur votre navigateur Chrome et d’activer l’option en question. Ensuite, j’ai simplement mis à disposition un fichier « .docx » dans un dossier de mon Chromebook et cliqué deux fois dessus pour lancer une boîte de dialigue et choisir l’option « Microsoft 365 » :
C’est ensuite qu’on m’a proposé de mettre en place Microsoft 365 en installant tout d’abord la PWA puis en connectant Microsoft OneDrive pour ouvrir ces fichiers :
Après la fin du processus et lorsque vous cliquez de nouveau sur le fichier (même si celui-ci est stocké dans Google Drive), on vous propose de le copier dans OneDrive et de le rendre accessible directement dans la catégorie dédiée « Microsoft OneDrive » de l’explorateur de fichiers de ChromeOS (vous n’aurez pas d’autres choix que de le faire si vous voulez l’ouvrir via Microsoft 365) :
Au final, voici les différents résultats :
- La PWA Microsoft 365 est accessible à partir du launcher de ChromeOS :
- Voici la présentation de la PWA après avoir ouvert le fichier (c’est grossièrement de l’encapsulage) :
- Une petite capture d’écran de l’intégration de Microsoft OneDrive dans l’explorateur de fichiers de ChromeOS qui apparaît comme un lecteur/service supplémentaire :
Voilà tout pour ce processus qui était simple à dérouler. Ainsi, vous pourrez bientôt automatiquement ouvrir les fichiers bureautiques de Microsoft directement au travers du service Microsoft 365 et stocker les fichiers locaux dans le Cloud de l’autre géant américain.
Comme vous l’avez vu, toute cette partie concerne le Chromebook mais vous pouvez toutefois ouvrir un fichier du Google Drive synchronisé sur le Chromebook. On peut donc imaginer qu’à l’avenir, Google veuille également ouvrir les vannes sur la partie web de Google Drive.
Fondateur de Chromebook Live/Tech Live et de la société de services Blicom et passionné de Chromebook, je vous partage les actualités incontournables sur les Chromebooks et Chrome OS ainsi que mes retours d’expérience sur ces sujets avec une approche utilisateur mais business aussi. Localisation : Paris & Internet.