Cette année, Google a présenté quelques nouveautés intéressantes… Je suis tout de même déçu de cette conférence sur quelques points… Voici un petit résumé des éléments qui m’ont marqué !
Pixelbook Go : le Chromebook Made By Google léger et abordable !
La firme de Mountain View a finalement officialisé le Google Pixelbook Go, le successeur du Google Pixelbook. Nous avions déjà évoqué quelques leaks sur le modèle qui ont finalement été confirmés par cette conférence.
Selon le géant américain, le Pixelbook Go se définit par sa puissance et sa polyvalence, des caractéristiques regroupées dans un beau design qui est facile à saisir à la main (le fameux grippable design qui le distingue). Le modèle de 13,3 pouces est fin avec 13 mm d’épaisseur, léger avec un poids d’environ 900 g et dure toute la journée avec une autonomie pouvant aller jusqu’à 12 heures (avec une récupération de 2 heures en 20 minutes de charge). On apprend aussi que le clavier est rétro-éclairé et qu’il fait encore moins de bruit lorsqu’on l’utilise (quiet Hush Keys).
Voici une petite vidéo promotionnelle du modèle :
Au niveau des configurations et des prix respectifs (US) :
- un processeur Intel Core m3 avec 8 Go de RAM et 64 Go d’espace de stockage au prix de $649
- un processeur Intel Core i5 avec 8 Go de RAM et 128 Go d’espace de stockage au prix de $849
- un processeur Intel Core i5 avec 16 Go de RAM et 128 Go d’espace de stockage au prix de $999
- un processeur Intel Core i7 avec 16 Go de RAM et 256 Go d’espace de stockage au prix de $1399
Les deux premières configurations sont apparemment précommandables pour un envoi à partir du 28 octobre 2019 (on doit parler des US). Et pour la France, aucune information et probablement pas de volonté de le pousser auprès du grand public… Vous vous doutez bien que c’est ma déception du jour, tout en sachant que Google n’a pas immiscé quelques nouveautés autour de Chrome OS (en même temps c’est un event hardware mais ils peuvent tout faire ^^). Aussi, la présentatrice n’avait pas un discours dynamique, ce qui ne motive pas l’écoute et casse la dynamique…
Le prix de départ, en dessous de $700 est vraiment alléchant : on a 8 Go de RAM et 64 Go d’espace de stockage qui restent aujourd’hui un minimum avec un Intel Core m3 qui devrait faire l’affaire. Les coloris ainsi que le design m’attirent beaucoup, sans oublier qu’on est sur un Chromebook brandé Google (ça aussi, ça a sa classe) !
Google Stadia : une date de démarrage annoncée !
Une autre grosse news : c’est la date de lancement du service de cloud gaming de Google, Google Stadia, qui va officiellement ouvrir ses portes à partir du mardi 19 novembre 2019.
J’ai opté pour la Founder’s Edition, qui n’est plus disponible à ce jour, et j’ai vraiment hâte de tester le service. Si vous constatez moins d’articles sur Chromebook Live, c’est que je serai sur Stadia 😁 !
Pixel 4 et Pixel 4 XL : la photo et le motion sense !
Les smartphones Pixel 4 (avec écran 5,7 pouces) et Pixel 4 XL (avec écran 6,3 pouces) ont été présentés. Les deux modèles proposent un bloc photo proche de celui de l’iPhone 11 Pro avec par contre deux caméras : un appareil photo principal de 12,2 Mpx F1.7 et un appareil téléphoto de 16 Mpx F2.4 avec un zoom optique x2. La démonstration du super zoom était vraiment impressionnante :
Sur la partie caméra, Google n’a pas décidé d’implémenter d’ultra grand angle, ce qui est dommage par rapport à ce que fait la concurrence…
Aussi, il est possible de tester le luminosité et le contraste d’une image avant même de la prendre (pour pas avoir à la faire en post-traitement) :
Google a aussi introduit le principe de Motion Sense qui permet à un utilisateur de réaliser du Face Unlock mais aussi d’interagir avec son smartphone via des gestes et sans le toucher. Les usages : déverrouiller son smartphone, changer de musique, mettre en silencieux un appel…
D’autres fonctionnalités ont été mises en avant, comme un Google Assistant plus rapide et avec qui on enchaîne les instructions, la retranscription de la voix des enregistrements audio (ce qui permet de rechercher un enregistrement à partir de mots)… Des fonctionnalités qui sont prévues pour la France qu’en 2020.
Le Pixel 4 et le Pixel 4 XL sont disponibles en précommande en 64 Go en France aux prix respectifs de 769 € et de 899 € avec une expédition d’ici le 21 octobre 2019.
Les Pixel Buds : du true wireless désormais !
Google continue d’investir sur les écouteurs bluetooth pour contrer les AirPods avec une nouvelle version des Google Pixel Buds, sans fil et donc true wireless.
Apparemment, ces nouveaux écouteurs sont plus confortables, s’adaptent mieux aux oreilles et s’adaptent aussi à l’environnement : le volume sonore variera selon que vous soyez dans une zone bruyante ou non. Aussi, il serait possible de rester connecté à un device sur une distance aussi longue d’un terrain de football américain :
Concernant l’autonomie, on a une promesse de 5 heures et de 24 heures au total avec son boîtier qui peut se recharger sans fil. Le produit devrait sortir courant 2020 au prix de $179 sans prévision pour la France.
Fondateur de Chromebook Live/Tech Live et de la société de services Blicom et passionné de Chromebook, je vous partage les actualités incontournables sur les Chromebooks et Chrome OS ainsi que mes retours d’expérience sur ces sujets avec une approche utilisateur mais business aussi. Localisation : Paris & Internet.
Le Pixelbook Go pas disponible en France, perso je suis dégoûté, qu’on ne me parle plus des produits Google, on en voit jamais la couleur. C’est pas possible, Google a un problème avec la France ! Mon Acer Spin 13 et mon P30 pro sont ravis, ils vont faire une année de plus…on nous vend un discours sur l’environnement Google et ensuite on ne peut accéder qu’à la moitié de l’offre…Ils vont finir par réussir à me renvoyer chez Apple…ils ont un meilleur produit, moins cher, mais ils veulent pas le vendre.
Je comprends ta réaction Laurent qui est clairement légitime… Malheureusement le retard de Google + un marché grand public qui n’est pas assez mûr font que Google ne prend pas de risques en déployant massivement le modèle… J’espère que ce sera bon pour l’année prochaine et qu’entre temps, les opérations de communication du côté de Google fleurissent !
Je pense que le marché français n’est aussi clairement pas la priorité de google. Pour s’en convaincre, il n’y a qu’à prendre un vpn et se connecter sur le store US. Tu prends le Pixel 4, tu auras les 3 couleurs et des versions 128 Go quand nous, on a droit uniquement au noir en version 64 Go. Si ils continuent à proposer uniquement une offre partielle, ils n’auront jamais ce marché mûr parce que l’environnement qu’ils vendent, on n’y a juste pas accès. Perso, on m’aurait mis au store un Pixelbook Go en i7 avec un Pixel 4 en 128 Go, j’aurais acheté mais là rien. Du coup, au lieu d’être un early adopter, je suis frustré et je regarde la concurrence. Non, je pense sincèrement que sur le plan du marketing, ils font une erreur stratégique majeure. Je serais presque prêt à parier que ça doit être lié à leur organisation, ils doivent être organisé par ligne de produit du coup ils perdent la vision customer centric. D’excellents produits pris isolément mais absence de cohérence du point de vue de l’utilisateur. Si tu veux refaire ton set-up cet automne, tu vas chez Apple, ce sont encore et toujours les seuls à proposer un environnement totalement cohérent, et dieu sait que ça m’agace de l’écrire.