Linux sur Chromebook : installer un fichier AppImage

Lorsque vous souhaitez installez une application Linux, vous pouvez tomber sur le format .AppImage… Un format qui est aussi installable sur Chromebook !

AppImage : un format de fichier simple et portable

En pré-réquis, il est tout de même nécessaire de comprendre ce qu’est Linux et de savoir comment l’activer sur Chromebook. Ainsi, je vous propose d’aller jeter un œil à ma vidéo sur le sujet :



AppImage est un format d’applications Linux qui a l’avantage d’installer l’application associée sans avoir les droits de superuser. Ce format regroupe tous les paquets dans un fichier et peut s’installer facilement sur différentes distributions Linux.

Durant mes expérimentations autour de Linux sur Chrome OS, j’ai déjà eu l’occasion d’installer des applications AppImage. Et suite à plusieurs demandes de la communauté, je vous propose un petit tuto pour installer facilement ce type d’application !

Tout d’abord :

  • téléchargez l’application au format .AppImage
  • transférez l’application du dossier « Téléchargements » au dossier « Fichiers Linux »
Linux sur Chromebook : lancer un fichier AppImage !

Ensuite, il faut lancer le terminal et entrer les lignes de commande suivantes (pour ma part, j’ai refait un test avec GIMP) :

chmod +x GIMP_AppImage-release-2.10.14-withplugins-x86_64.AppImage 
./GIMP_AppImage-release-2.10.14-withplugins-x86_64.AppImage
Linux sur Chromebook : lancer un fichier AppImage !

Gimp va alors s’installer et se lancer ! Rien de plus !

Selon les applications et dans le cadre de Gimp, on vous propose d’installer aussi l’icône directement dans votre répertoire d’applications pour faciliter l’expérience utilisateur.

Linux sur Chromebook : lancer un fichier AppImage !

Ensuite, dès que vous souhaiterez à nouveau exécuter l’application, il faudra soit passer par l’icône ou bien utiliser la seconde ligne de code.

One Response

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.