Linux : comment partager et accéder à un dossier partagé de Chrome OS ?

Lorsque vous êtes en train de travailler dans l’environnement Linux, il serait peut-être plus convivial d’accéder à vos fichiers/dossiers Chrome OS sans avoir à les déplacer ou à les dupliquer. Et bien sachez que vous pouvez partager des dossiers Chrome OS et les atteindre via le terminal.

Comment partager un dossier de Chrome OS et l’atteindre via le terminal ?

Pour partager un dossier de Chrome OS avec l’environnement Linux, la procédure est vraiment très simple, il vous suffit :

  • d’ouvrir l’explorateur de fichiers
  • d’effectuer un clic droit sur un dossier
  • de sélectionner l’option “Partager avec Linux”

En allant dans les paramètres de Linux, plus exactement dans la partie “Développeurs – Environnement de développement Linux – Gérer les dossiers partagés”, vous verrez apparaître le dossier en question comme suit :

Linux : comment partager et accéder à un dossier partagé de Chrome OS ?


Comme vous pouvez le remarquer, le dossier « Chromebook Live », que j’ai partagé, fait partie d’un dossier « My files ». Ce dernier est, quant à lui, contenu dans le dossier Linux « mnt » faisant référence au « mounting » et donc à la mise à disposition d’un système de fichiers.

Ensuite, pour accéder au dossier « Chromebook Live » via le terminal, il va falloir remonter le chemin d’accès en tapant les lignes de commandes suivantes (et c’est là qu’on voit apparaître « mnt ») :

fred@penguin:~$ cd ..
fred@penguin:/home$ cd ..
fred@penguin:/$ cd mnt
fred@penguin:/mnt$ cd chromeos
fred@penguin:/mnt/chromeos$ cd MyFiles/
fred@penguin:/mnt/chromeos/MyFiles$ ls
'Chromebook Live'
Linux : comment partager et accéder à un dossier partagé de Chrome OS ?

Plus qu’à faire un “cd” sur le dossier pour accéder aux fichiers qu’il contient !

One Response

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.