Le Youtubeur canadien « Linus Tech Tips », comptabilisant près de 16 millions d’abonnés, a changé d’avis concernant les Chromebooks. En effet, sa dernière vidéo sur le sujet en témoigne grâce à des commentaires honnêtes et pertinents.
Les Chromebooks Plus changent la donne
C’est dans la vidéo du 4 février dernier qui comptabilise environ 1 million de vues que LTT (Linus Tech Tips) met en avant la gamme Chromebook Plus. Ayant pourtant un avis initial bien tranché sur ces appareils, il démontre qu’ils ont une place importante sur le marché. Il aborde notamment le rapport qualité/prix des Chromebook Plus. Voici la vidéo en question :
La vidéo débute par une introduction mettant en avant la démocratisation du Chromebook aux États-Unis, présent dans de nombreuses écoles et foyers. Des statistiques sont fournies pour illustrer l’évolution des parts de marché des Chromebooks. LTT souligne qu’acheter 30 ordinateurs « classiques » équivaut en coût à l’acquisition de 150 Chromebooks, ce qui représente un choix budgétaire évident. Enfin, la facilité d’utilisation et la gestion via la console d’administration, sont confirmés par l’engagement des écoles américaines envers le Chromebook.
Malgré des soucis initiaux de positionnement et d’usages, Linus Tech Tips déclare voir une nette amélioration grâce aux Chromebooks Plus. Il souligne que les « standards », selon lui, ont été améliorés : des performances plus que correctes par rapport au prix (vous pouvez retrouver toutes les informations dans notre article sur le sujet). Il aborde ensuite le coût de ces appareils en les comparant chez Windows où il est impossible d’obtenir des performances similaires.
Après avoir installé et évalué Linux, il observe un temps d’attente notable. Cependant, il rappelle le fait que l’appareil est très abordable, précisant qu’il convient parfaitement pour des tâches quotidiennes courantes. Place au « gaming » où l’on voit le Youtubeur tester Steam. Dans l’ensemble, il décrit une expérience agréable pour jouer à des jeux plus légers et que certains efforts de compatibilité doivent être réalisés du côté de Proton. A ce propos, il recommande le site « ProtonDB » comme ressource pour consulter la liste des jeux disponibles sur Chromebook.
Il conclut sur le fait que l’avancée de Google l’impressionne particulièrement. Peut-être que dans les années à venir, il pourrait adopter la solution.
En tout cas, merci à Chrome Unboxed pour cette découverte !
Rédactrice sur Chromebook Live et Chef de Projet chez Blicom