Les futurs Chromebooks pourraient vous aider à répérer les espions !

La semaine du Black Friday est terminée et c’est le moment de reprendre un peu de son souffle. Et pour retrouver un rythme un peu plus calme, nous allons parler d’une nouvelle fonctionnalité qui devrait bientôt arriver sur Chrome OS et qui vous avertira des regards indiscrets pointés sur votre écran de Chromebook !

es futurs Chromebooks pourraient vous aider à répérer les espions !

Chrome OS : un capteur de présence humaine pour répérer les regards indiscrets !

Alors, quand nous parlons d’espions, il faut oublier 007… Dans notre cas, nous allons plutôt parler de regards indiscrets. Vous pouvez être amené à travailler sur des données personnelles, ou bien des données confidentielles dans un contexte d’entreprise. Et la divulgation plus ou moins partielle de ces données pourrait nuire à votre intégrité ou bien à votre entreprise.

Cela dit, Google est en train de travailler sur un moyen de détecter qu’une personne est en train de regarder votre écran. C’est en effet le site 9to5Google qui a identifié la préparation d’un nouveau flag sur Chromium relatif à un capteur de présence humaine dont voici la description :

Activation de la détection d’espionnage

Activer la protection contre l’espionnage pour vous notifier quand il y a un « espion » qui regarde au-dessus de vos épaules. Peut-être activée et désactivée dans la section confidentialité intelligente des paramètres de votre appareil.

Chromium


Selon le site, cette fonctionnalité sera assurée par un capteur de présence humaine. En gros, votre Chromebook va être capable de récupérer les images de votre webcam et d’identifier localement (pas de processus online) le nombre de personnes présentes sur les images.

Voici une démonstration vidéo du semi-conducteur Lattice :

Ensuite, Chrome OS sera en mesure de vous notifier de deux manières : soit en vous ajoutant une icône dans la zone des statuts ou bien assombrir directement votre écran.

Lorsqu’on voit le HP C1030 Elite Chromebook qui est, selon moi, le Chromebook le plus complet en terme de confidentialité notamment grâce à l’écran de confidentialité Sureview, on pourrait imaginer que le capteur de présence humaine active directement l’écran de confidentialité suite à la détection de présence. Pour aller plus loin, on peut même imaginer activer automatiquement cette fonctionnalité lorsqu’on travaille sur des documents Google Workspace confidentiels, il faut toutefois une intégration complète dans l’écosystème.

Cette nouveauté devra apparaître sur les nouveaux Chromebooks équipés de ce capteur de présence humaine. En tout cas la fonctionnalité est très intéressante, j’ai vraiment hâte de la tester.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

🎙️ Chromebook On Live #23 : RDV ce jeudi à partir de 21h00 👉Lien vers le direct
+ +