La personnalisation s’affine sur Chrome OS et enrichit l’intégration de Google Photos

Aujourd’hui sur Chrome OS, la personnalisation n’est pas encore totalement séparée des paramètres sous la forme d’une SWA. Mais sur Chrome OS Canary, c’est déjà le cas avec une structuration qui commence à donner envie.

Personnalisation de Chrome OS : une structuration plus intuitive

La personnalisation s'affine sur Chrome OS et enrichit l'intégration de Google Photos


Nous avions déjà abordé le sujet de la séparation de la partie personnalisation de l’espace des paramètres. Et sur Chrome OS Canary 101, les choses ont déjà bien évolué. En effet, la personnalisation se présente comme une application système à part entière, regroupant en une seule page plusieurs éléments et sous-pages et se présente de manière plus imagée en supprimant le maximum de texte.

La photo de profil

La modification de l’avatar se fera directement en cliquant sur la photo de profil (qui possède une petite icône de crayon sous-entendant la modification possible). Vous basculez ensuite vers une sous-page avec la possibilité de prendre une photo, une vidéo, de sélectionner une image personnelle ou bien un avatar proposé par Chrome OS. Cette partie n’est pas encore finalisée au niveau de l’interface mais le regroupement global est plutôt sympa.

La personnalisation s'affine sur Chrome OS et enrichit l'intégration de Google Photos

Le fond d’écran

La personnalisation s'affine sur Chrome OS et enrichit l'intégration de Google Photos


De la homepage de la personnalisation, vous pouvez directement atteindre les fonds d’écran en cliquant simplement sur l’image dédié. Ensuite, vous entrez dans la sélection des fonds d’écran qui est exactement ce que nous avons actuellement sur le channel stable de Chrome OS

Le thème

Nouveauté plutôt intéressante : de la homepage de la personnalisation, vous pouvez basculer d’un thème clair à un thème sombre. On y voit également une option « Auto » qui est représentée par une baguette magique. Cette option n’est pas encore fonctionnelle mais permettra probablement d’afficher un thème clair ou sombre selon l’heure de la journée j’imagine.

L’économiseur d’écran

La personnalisation s'affine sur Chrome OS et enrichit l'intégration de Google Photos

Malgré le fait que l’image de l’économiseur d’écran n’est pas encore affichée (en cours de développement), on comprend qu’elle sera à côté du fond d’écran pour apporter ce côté lisible et intuitif de ces nouvelles interfaces de personnalisation. En parcourant cette catégorie, on retrouve l’ensemble des éléments qui constituent la gestion de l’économiseur d’écran excepté qu’un aperçu de l’image sera présent dans le futur.

Fond d’écran : intégration de Google Photos

En plus de toutes ces modifications, l’équipe de développement de Chrome OS est en train d’intégrer une fonctionnalité permettant de sélectionner une photo de Google Photos comme fond d’écran. En effet, un nouveau flag a fait son apparition : chrome://flags/#wallpapers-google-photos-integration. Cela dit, en l’activant, il fallait attendre près d’une bonne minute pour voir apparaître l’ensemble de ses photos organisées chronologiquement mais sans affichage d’albums. J’imagine qu’ensuite, d’un Chromebook à un autre, la photo choisie nous suivra (et ça, ça va être génial) !

C’est une fonctionnalité que tous les utilisateurs de Google Photos attendent avec impatience… Et il faudra encore attendre un peu…

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.