Jouer à des jeux rétros sur Chromebook !


Depuis que j’ai activé le Google Play Store sur Chromebook, il est vrai que je suis à la recherche de quelques jeux et applications sympathiques pour tester des expériences et montrer finalement que le Chromebook est vraiment, mais vraiment pertinent ! Et j’ai quelques idées à vous présenter (qui viendront avec le temps), mais la première correspond à un émulateur de jeux rétros afin de transformer votre Chromebook en console de jeux !

Super Retro : l’émulateur de Super Nintendo

Un émulateur est une application qui permet d’émuler/de faire fonctionner une console sur un autre appareil tel qu’un smartphone, un ordinateur ou bien un Chromebook. Et en chinant sur le Google Play Store, je suis tombé sur l’application Super Retro, l’émulateur de console Super Nintendo (SNES).

Jouer à des jeux rétros sur Chromebook !

L’application Super Retro est disponible en version Lite et en version payante à 2,49€ qui se distingue principalement par le fait de pouvoir sauvegarder des parties à l’infini. Pour ceux qui aiment vraiment les jeux sur SNES, je vous conseille de prendre la version payante, la version Lite étant une sorte de démonstration plus qu’autre chose. Vous pouvez jouer, mais pour sauvegarder, il faudra attendre très longtemps (système de timing pour obtenir des pièces…).

Un émulateur, ça ne fonctionne pas tout seul, pour cela il est nécessaire que vous téléchargiez les jeux qui sont appelés ROM.

Une interface simple et intuitive

Effectivement, l’interface est très efficace : elle est simple, rapide, correcte et propose plusieurs fonctionnalités intéressantes (jouer en multijoueur bluetooth, effets spéciaux sur les shaders, etc…). Dès l’ouverture de l’app, elle vous propose de charger automatiquement les jeux présents sur votre Chromebook, et ça marche ! En plus de cela, il ajoute automatiquement la jaquette de jeu pour constituer une belle bibliothèque.

Jouer à des jeux rétros sur Chromebook !

Dans mon cas, ce que j’ai trouvé vraiment intéressant, c’est de pouvoir connecter ma manette PS4, qu’elle soit reconnu automatiquement, et que j’ai librement fait le mapping des touches pour jouer comme si j’avais une manette SNES.

Jouer à des jeux rétros sur Chromebook !

J’ai téléchargé 2 petits jeux d’époque qui m’ont bien marqué, Super Mario World et Super Street Fighter 2, que j’ai testé avec la manette PS4. Ils sont fonctionnels et c’est tout bonnement énorme !

Jouer à des jeux rétros sur Chromebook !

Jouer à des jeux rétros sur Chromebook !

Jouer à des jeux rétros sur Chromebook !

Ainsi, vous vous retrouvez avec une console directement installé sur votre Chromebook et qui n’a pas besoin d’être connecté pour jouer si avez déjà les jeux téléchargés sur votre Chromebook. C’est pas beau tout ça ?

Fondateur du projet Chromebook Live et Chef de Projet Digital, je m'en vais vaquer sur Internet pour dénicher les informations croustillantes et vous partager les expériences utiles autour du Chromebook de Google.

2 Comments

Laissez un commentaire