IDC : le marché du Chromebook ralentit sur Q4 2021 mais progresse globalement

Il est vrai que nous avons été habitué à constater des progressions assez fulgurantes d’expédition de Chromebooks dans le monde. Et depuis le 3e trimestre 2021, le marché ralentit et ça se confirme sur le 4e trimestre 2021 avec des chiffres remontés par IDC.

Chromebook : une baisse considérable sur Q4 YoY

Selon les chiffres partagés par IDC, le 4e trimestre témoigne d’une baisse de 63,6% si on fait une comparaison sur la même période en 2020. En effet, on passe d’un total de 13,1 millions de Chromebooks expédiés dans le monde sur Q4 2020 à 4,8 millions sur la même période en 2021.

IDC : le marché du Chromebook continue de ralentir sur Q4 2021


IDC justifie cette baisse par une saturation du marché américain et européen où la demande a été satisfaite. A noter toutefois que la demande de Chromebooks sur les marchés émergents connaît une croissance continue sur 2021.

Cela dit, selon Jitesh Ubrani, responsable de la recherche chez IDC : « L’offre a également été inhabituellement restreinte pour les Chromebooks car les pénuries de composants ont conduit les fournisseurs à donner les priorités aux machines sous Windows en raison de leurs prix plus élévés, supprimant davantage les livraisons de Chromebooks à l’échelle mondiale ». En d’autres termes, les PC Windows semblent être plus rentables et ont poussé les constructeurs ainsi que les revendeurs à écarter les Chromebooks.

Cependant, sous un autre angle, les chiffres globaux d’expédition des Chromebooks d’une année à une autre sont plutôt positifs puisqu’on passe de 32,6 millions d’unités expédiés en 2020 à 37 millions en 2021, soit une augmentation de 13,5%.

IDC : le marché du Chromebook continue de ralentir sur Q4 2021

Si on se concentre sur les constructeurs, on remarquera que sur Q4 2021, Acer prend la tête suivi de Dell et de Lenovo. HP arrive en 5ème position et je pense que l’acteur américain n’a pas ancitipé assez de stocks sur la partie Chrome OS. Et sur toute l’année 2021, HP domine le marché mondial du Chromebook accompagné de Lenovo et d’Acer.

En bref, nous nous retrouvons de nouveau avec une baisse qui est justifié, cela dit, il est dommage de constater que les constructeurs et revendeurs privilégient les ordinateurs sous Windows pour des questions de marge (ce qui est totalement normal dans une logique business). Il est donc important que Google propose d’autres avantages pour pallier ce genre de situations.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

📺 Regardez le replay du direct Chromebook On Live #28 👉Lien vers le replay
+ +