Le marché de l’entreprise est un vrai vivier de développement pour les Chromebooks (je le vis vraiment au quotidien chez Econocom). Et quel plaisir que d’entendre les constructeurs traditionnels développer des modèles dédiés, comme HP qui vient d’annoncer 3 nouveaux Chromebooks pour les entreprises !
HP Elite c1030 Chromebook Enterprise : l’ultra premium
Sur les 3 Chromebooks annoncés, le HP Elite c1030 Chromebook Enterprise est le Chromebook ultra premium possédant une complétude de caractéristiques innovantes et destiné aux « Cloud Natives » (ceux qui ne peuvent plus se passer du web pour travailler et qui sont très exigeants, je crois que j’en fais partie 😁).
Ce nouveau modèle est issu du projet Athena et selon HP, c’est le premier Chromebook à destination des entreprises pourvu des spécifications innovantes du projet Athena. Voici quelques caractéristiques du HP Elite c1030 Chromebook Enterprise :
- un écran 13,5 pouces Full HD tactile au ratio d’affichage 3:2 et un rapport écran-surface de 90,1% (du jamais vu sur le marché du Chromebook) avec un affichage pouvant aller jusqu’à 1000 nits
- des processeurs Intel Core de 10ème génération
- jusqu’à 16 Go de RAM DDR4
- 128 Go ou 256 Go d’espace de stockage PCIe SSD
- un modèle convertible
- présence de la technologie « HP Sure View Reflect » qui permet d’activer un mode privé (réduction de la visibilité de l’écran sur les côtés pour empêcher les autres personnes de voir le contenu)
- un lecteur d’empreinte digital
- un lecteur de carte micro SD
- 1 port USB Type-A
- 2 ports USB Type-C
- 1 port audio jack
- 1 port de sécurité
- présence d’une webcam
- un switch intégré sur le côté pour activer ou non la webcam (similaire à ce qu’on peut retrouver sur un Google Nest Hub)
- un châssis en aluminium composé de 75% d’aluminium recyclé (le green commence à se faire sentir)
- Intel Wifi 6
- la LTE en option
- un clavier rétro-éclairé composé de 50% de plastique recyclé
- des haut-parleurs Bang & Olufsen situés sur les côtés du clavier
- une autonomie théorique pouvant aller jusqu’à 12 heures avec une recharge de 90% de la batterie en 90 minutes
- un poids d’environ 1,3 kg
- une finesse de près de 1,6 cm
- la possibilité d’avoir un stylet HP Active Pen (stylet qui respecte les standards USI)
Le HP Elite c1030 Chromebook Enterprise embarque la licence Chrome Enterprise Upgrade. Le modèle est vraiment impressionnant et celui-ci devrait sortir courant août 2020, mais pas d’informations sur les pays concernés ainsi que sur le prix.
HP Pro c640 Chromebook Enterprise : pour le bureau et pour le travail à distance
Le nouveau HP Pro c640 Chromebook Enterprise est un nouveau modèle destiné à ceux qui naviguent entre le bureau et la maison (orientation autour du travail à distance) qui ont besoin d’une machine fiable, rapide et résistante.
Voici les quelques caractéristiques de ce nouveau Chromebook pour l’entreprise :
- un écran tactile de 14 pouces au ratio classique 16:9
- choix entre des processeurs Intel Core i3/i5/i7 de 10ème génération
- 8 Go ou 16 Go de RAM DDR4
- 32 Go, 64 Go ou 128 Go d’espace de stockage eMMC
- un lecteur de carte SD
- un modèle non convertible mais pouvant aller jusqu’à 180 degrés d’ouverture
- un châssis en aluminium qui a passé les tests militaires 19 MIL-STD
- un lecteur d’empreinte digital en option
- un lecteur de carte micro SD
- 1 port USB Type-A
- 2 ports USB Type-C
- 1 port HDMI
- 1 port audio jack
- 1 port de sécurité
- présence d’une webcam avec un cache caméra
- Intel Wifi 6
- un clavier rétro-éclairé résistant aux déversements de liquide
- des haut-parleurs Bang & Olufsen situés sur les côtés du clavier
- une autonomie théorique pouvant aller jusqu’à 12 heures avec une recharge de 90% de la batterie en 90 minutes
- un poids d’environ 1,5 kg
- une finesse de près de 1,6 cm (c’est le Chromebook de 14 pouces le plus fin au monde)
Le HP Pro c640 Chromebook Enterprise embarque lui aussi une licence Chrome Enterprise Upgrade et devrait voir le jour courant juin 2020 sans précisions sur les localisations et les prix.
HP Chromebook Enterprise 14 G6 : pour les travailleurs de premières lignes
Le dernier des 3 que je vous présente ici est le HP Chromebook Enterprise 14 G6. Celui-ci est dédié aux travailleurs de premières lignes, ceux qui sont sur le front en contact avec les clients, qu’ils soient en magasins, sur les chantiers ou bien en interventions médicales. Et effectivement pour ce genre de profil, il est nécessaire d’avoir une machine résistante, durable avec une belle autonomie.
Pour ce modèle, nous n’avons pour le moment que peu de caractéristiques… Nous savons que celui-ci propose :
- un écran de 14 pouces
- un châssis résistant (tests MIL-STD passés) et des ports USB Type-C renforcés
- le clavier est résistant aux déversements de liquides et permet l’utilisation de nettoyants ménagers
- présence d’une webcam avec un cache caméra
- un port HDMI présent
- jusqu’à 13,5 heures d’autonomie
Peu de caractéristiques sur ce modèle alors qu’il est prévu pour ce mois de mai 2020 à partir de $399. Celui-ci pourra aussi embarquer une licence Chrome Enterprise Upgrade.
Les constructeurs investissent de plus en plus dans les Chromebooks sans négliger la qualité des produits qui vont correspondre à des profils et des usages précis. Avec ces 3 nouveaux Chromebooks, HP s’affirme sur le marché avec des produits innovants et c’est un pur plaisir que de le constater !
Fondateur de Chromebook Live/Tech Live et de la société de services Blicom et passionné de Chromebook, je vous partage les actualités incontournables sur les Chromebooks et Chrome OS ainsi que mes retours d’expérience sur ces sujets avec une approche utilisateur mais business aussi. Localisation : Paris & Internet.
Le C1030 est très interessant. Il faudra voir le prix.
Je ne comprends pas très bien pourquoi les chromebook s’éloignent de leur concept des machines avec des puissances réduite pour conserver un processeur à refroidissement passif. C’est tout de même beaucoup plus fiable.
Petit coup de gueule,
Je rejoins complètement le commentaire de Stéphane, rien de plus pénible qu’entendre un ventilateur tourner en fond pendant toute une journée car on a 40 onglets Chrome ouverts.
C’est la première fois que je commente un de tes articles Fred alors que je suis très régulièrement ton blog sur les Chromebooks et je me permet d’écrire ma déception sur le model c1030… Un « ultra » premium avec seulement un écran FHD ?! C’est honteux, à l’heure ou les Pixelbook, Samsung Galaxy Chromebook et autre Acer Spin 13 ont au moins des dalles 2K …
Je travaille tous les jours avec un HP Chromebook 13 G1 (2016), OK c’est un petit moulin dedans (m5 Skylake), je n’ai pas accès à Linux mais au moins il a un écran presque 4K 16/9ème magnifique dans un format 13 pouces, c’est un des Chromebook les plus léger du marché et surtout… fanless !
Nous sommes en 2020 et aujourd’hui, je ne retrouve aucun Chromebook (voir même machine Windows ?) avec ces specs là et pour ces performances.
Désolé pour le commentaire un peu long, mais il fallait que cela sorte 😉
Hello Jimmy,
Merci pour ton coup de gueule !!!!! 😁
Je rejoins moi ton avis sur la qualité des écrans, on est largement en capacité de le faire… Mais c’est le coût qui va générer sa présence ou non sur tel et tel modèle par rapport au positionnement voulu du produit (d’où sa présence sur des terminaux plus ou moins premium).
On va voir ce que vont donner les nouveaux Chromebooks « Projet Athena » !