ChromeOS Flex est un compromis très intéressant pour les entreprises et institutions ayant du matériel qui vire à l’obsolescence. Et ça, la Foundations Health Solutions l’a bien compris ! C’est le responsable du support et des points de terminaison de cette société de soins de longue durée, Jason Mesenburg, qui en parle dans un article disponible sur le blog de Google.
La FHS a ressenti le besoin d’adopter des appareils rapides avec une interface attractive, notamment pour passer moins de temps sur les outils numériques et plus de temps avec les patients. Ils ont pu moderniser leur flotte d’appareils vieillissants en les faisant basculer vers ChromeOS Flex sur l’ensemble de leurs sites (soit 60 établissements dans l’Ohio). De cette manière là, ils ont apporté aux appareils plus de sécurité, de rapidité et une facilité de gestion via le cloud et sans besoin de maintenance grâce à des mises à jour automatiques réalisées en arrière-plan (le principe de ChromeOS globalement). Cependant, un autre aspect majeur de cette mutation technologique a été le gain financier : la FHS a économisé près d’un million de dollars en coûts de logiciels, de matériel et de licences.
Les Chromebooks et ChromeOS Flex
On parle d’environ 1000 ordinateurs portables et de bureau en fin de vie. Face aux nombreux problèmes rencontrés, les techniciens de la FHS ont préférait réinstaller l’image sur les postes mais ce sont rendus compte que ce n’était pas viable dans la durée. C’est donc comme ça qu’ils se sont mis à tester les Chromebooks et à décider de faire basculer leur flotte vers ChromeOS et ChromeOS Flex. L’équipe informatique a d’ailleurs apprécié la gestion simplifiée et le fait que tous les paramètres sont configurables avec la console d’administration de Google. Les sessions invitées permettent ainsi aux équipes cliniques d’accéder au même appareil sans avoir à se connecter et à se déconnecter.
Et au travers de PointClickCare qui est une solution « Chrome Enterprise Recommended » (validé par Google en d’autres termes), l’équipe clinique de la FHS bénéficie d’un accès rapide et sécurisé aux dossiers de santé électroniques. La possibilité également de pouvoir utiliser les applications de la suite Microsoft Office 365 sur ChromeOS devrait encourager plus de personnes à utiliser ces appareils. Cela permet aux équipes de soigner plus de patients chaque jour, assurant ainsi des soins optimaux.
Jason Mesenburg a d’ailleurs déclaré « Nous avons constaté une réduction d’au moins 80 % des tickets matériels depuis la modernisation des appareils vers ChromeOS Flex ». Ainsi, l’utilisation de ces solutions assure une optimisation du temps et des ressources humaines. C’est donc un grand OUI pour l’établissement de santé Foundations Health Solutions !
Rédactrice sur Chromebook Live et Chef de Projet chez Blicom