Google Stadia : le service sera préinstallé sur tous les nouveaux Chromebooks !

L’annonce de la fermeture des studios Stadia Games and Entertainment est tombée sans que personne ne s’y attende et n’a pas amélioré la popularité du service qui peine à convaincre les gens qui n’ont pas encore osé sauter le pas. Comme souvent avec Google, la communication est catastrophique et beaucoup de médias se sont emparés de cette information pour annoncer la fermeture de Stadia ! Fort heureusement il ne s’agit que de la fermeture des studios de développement comme on peut le voir chez la concurrence et non la fermeture du service de Cloud Gaming de Google. En effet, la firme de Mountain View continue à investir dans son bébé en le rendant toujours plus accessible et souhaite le mettre toujours plus en avant sur nos Chromebooks ! Google a confirmé sur son compte Twitter que les nouveaux Chromebooks seront livrés avec Stadia préinstallé. 

Google Stadia : non, Stadia n’est pas mort, il va continuer de vivre !

Une fois l’annonce passée et après avoir rétabli la vérité sur le futur de Stadia, Google a décidé de communiquer de façon plus positive en annonçant dans un Tweet que leur plateforme sera désormais installée directement sur les nouveaux Chromebooks qui seront commercialisés. 



Il est important de savoir qu’actuellement Stadia ne possède pas d’application Android compatible Chromebook dans le Google Play Store et il faut donc forcément passer par le navigateur Chrome afin de vous lancer dans des sessions de jeux Cloud ! Cependant, après cette annonce, ne vous attendez pas à voir arriver une application directement dans le store de Google car il s’agira d’une Progressive Web App qui sera proposée. 

De nombreux articles l’ont déjà démontrés mais Google mise énormément sur les PWAs sur Chromebook. À l’instar de Youtube Music qui bascule en PWA, Stadia ne sera pas installé sur les Chromebooks de façon traditionnelle avec une application dite classique !

Pour faire simple, cela signifie que tous les nouveaux Chromebooks seront livrés avec une icône pointant directement vers le site de Stadia qui sera encapsulé pour procurer une expérience locale. Reste à savoir si l’application sera également disponible par la suite sur le Play Store au format PWA (ce qui serait fort probable pour maximiser le nombre d’installations) !

Google Stadia : aveu d’échec ou bonne idée ? 

Pour de nombreuses personnes, cette façon de procéder pourrait faire penser à un aveu d’échec de la part de Google, qui essaie de mettre au maximum sa plateforme de Cloud Gaming en avant comme ils ont pu le faire dans le passé en pré-installant des applications sur les téléphones Android afin qu’elles soient au maximum utilisé et éviter ainsi une mort certaine (Exemple : Google+)

Mais on peut également voir cette stratégie d’un autre point de vue car les Chromebooks sont de plus en plus nombreux et représentent un énorme potentiel de futurs joueurs. En effet, si l’on souhaite rester dans l’écosystème de Google, Stadia est la plateforme idéale pour des Chromebooks qui ne sont pas en capacité technique pour exécuter des jeux récents et gourmands !



Dans ce cas, il s’agirait d’un bon coup pour la firme qui pourrait voir augmenter sa base d’utilisateurs et également faire découvrir Stadia aux nouveaux venus car le fait d’avoir un lien vers le service préinstallé pourrait pousser les nouveaux propriétaires de Chromebook curieux de voir où cela les mène !

Il est important de rappeler que les acquéreurs d’un Chromebook récent ont le droit à 3 mois de Stadia Pro offert, de quoi permettre de découvrir longuement le service et de se faire un avis sur la plateforme.

One Response

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.