Google Stadia : la messagerie est enfin de la partie !

Google a accéléré les choses à l’approche de l’anniversaire de Stadia, la fameuse date du 19 novembre 2020 (c’est demain en fait !), avec pas mal de nouveautés catalogue et l’arrivée du Family Sharing. Et un autre service est en train d’être déployé, c’est la messagerie pour envoyer des messages textuels à ses amis gamers.

Google Stadia : la messagerie est enfin de la partie !

Google Stadia : la possibilité de communiquer par écrit est enfin arrivée !

Tous services de jeux vidéo, que ce soit des plateformes de Cloud Gaming ou non, se doivent d’avoir un système de communication simple entre utilisateurs avec de nombreuses fonctionnalités. Jusqu’à maintenant, Google Stadia ne proposait qu’un chat vocal grâce au système de « Groupe » restant fonctionnel et plus ou moins pratique. L’arrivée de la messagerie commençait à devenir une arlésienne, nous avions déjà annoncé la fonctionnalité il y a quelques mois… Mais c’est dorénavant une réalité !



Google a déployé sa fonctionnalité au fur et à mesure en donnant accès à certains utilisateurs pour ensuite la déployer à plus grande échelle grâce à une mise-à-jour serveur de Stadia. Et les joueurs français du service ont vu apparaître la fonctionnalité le 16 novembre 2020 en soirée.

Lorsque vous lancez l’application Stadia, vous avez une fenêtre qui vous indique la disponibilité de la messagerie comme suit :

Google Stadia : la messagerie est enfin de la partie !

Il faudra ensuite s’orienter vers l’icône relative à la gestion des amis pour découvrir l’onglet dédié aux messages.

Google Stadia : la messagerie est enfin de la partie !

Une application tout juste lancée et déjà bien pensée !

Après avoir lancé Stadia, je me suis empressé d’envoyer un message au premier venu de ma liste d’amis et je me suis rendu compte d’une fonctionnalité fort sympathique mise en place par Google : c’est la suggestion de réponse rapide. En effet, lorsque vous recevez un message vous avez la possibilité d’y répondre en cliquant directement avec les réponses suggérées par l’application (un peu dans le même principe que sur les SMS avec Android ou bien avec la messagerie Gmail). Une option très intéressante surtout pour les joueurs manettes qui pourront répondre instantanément à un message sans perdre de temps ! Et sur les quelques tests réalisés, la plupart du temps, les suggestions collent au sujet du message reçu.

Comme toute application de messagerie classique, lorsque vous recevez un message, vous avez une notification qui apparaît que ce soit sur l’application mobile ou sur la version Chrome. La notification apparaît également quand vous êtes en jeu. Il vous suffira de cliquer ou de faire la combinaison de touche « Maj + Tabulation » pour accéder à la discussion.

Cependant il reste encore quelques options manquantes comme la possibilité d’envoyer une image directement dans la discussion, ou encore d’utiliser des GIFs. Il s’agit de choses minimes mais qui peuvent apporter un confort accru lors de l’utilisation. Nul doute que Google a déjà pensé à cela !

Stadia veut rassembler les joueurs du monde entier !

Google n’a pas pour habitude de faire comme tout le monde et va proposer avec la messagerie Stadia, un système de traduction en temps réel (et surtout capitaliser sur ce qu’il sait déjà bien faire !). 

Cela permettra à tous les joueurs de communiquer entre eux sans barrière de la langue. Quelle que soit la langue que vous écrirez, la personne recevra votre message dans sa langue natale. 

Source : Twitter @cheeckyBoinc

Le jeu vidéo est là pour rassembler et Google l’a très bien compris avec cette petite feature maison. Il me semble qu’il s’agit d’une première pour un service de ce type.  Actuellement, la fonctionnalité de traduction en temps réel n’est pas encore déployée mais cela n’est plus qu’une question de temps. Pour pallier ce manque, il existe toutefois une petite astuce : lorsque vous êtes sur le navigateur Chrome, il suffit de faire un clic droit et de cliquer sur « Traduire en français ». Vous n’aurez plus aucune excuse pour ne pas répondre à un message qui ne soit pas dans votre langue !



Étant un grand fan de Stadia (je pense que vous avez pu vous en rendre compte avec les nombreux articles que j’ai pu écrire à ce sujet sur Chromebook Live), la messagerie était l’une des choses les plus importantes pour moi. Elle est essentielle afin d’avoir un contact facile avec ses amis directement sur Stadia et éviter de devoir communiquer avec eux depuis un autre système de discussion tel que Discord.

En espérant que d’autres surprises seront de la partie pour fêter cet anniversaire que tous les joueurs de Stadia attendent avec impatience. Une chose est sûre, c’est que Google veut mettre le paquet pour son anniversaire et les fins d’année et cela confirme que le service de Cloud Gaming n’est pas prêt d’être abandonné comme on peut souvent l’entendre.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

📺 Je vous parle du premier Chromebok modulaire en vidéo 👉Lien
+ +