La légèreté fait partie de l’ADN de Chrome OS. C’est ce qui lui permet de fonctionner facilement sur du matériel peu coûteux et de faible puissance dont les modèles constituent la majeure partie du marché des Chromebooks. Et pour accroître les parts de marché Chrome OS sur le long terme, Google a décidé d’acquérir CloudReady et d’attaquer les anciens PCs !
CloudReady : Google souhaite pousser Chrome OS sur d’autres produits !
CloudReady est un système d’exploitation basé sur Chromium OS et conçu par l’entreprise Neverware. Il permet de transformer d’anciens PCs sous Windows ou Mac en un appareil de type Chromebook.
Cette solution est essentiellement proposée aux entreprises et écoles mais il existe également une version à destination des particuliers nommée « Maison ». L’avantage de cette version est qu’elle est totalement gratuite et elle permet de bénéficier du même OS et expérience que les versions payantes, de mises à jour fonctionnelles mais aussi des mises à jour automatiques de sécurité. Vous n’aurez juste pas accès au support technique et à la capacité de gestion dans cette version.
L’annonce du rachat a été faite de façon discrète sur le site de Neverware, où vous pouvez retrouver un bandeau d’information qui indique que désormais l’entreprise fait partie de Google !
Il faut savoir que Google avait déjà investi dans l’entreprise il y a quelques années comme Fred avait pu vous en parler à l’époque ! Et disons que pour des raisons de pénétration des marchés de l’entreprise et de l’éducation, Google préfère acquérir et proposer lui-même cette alternative pour mieux servir ses intérêts.
Pourquoi proposer CloudReady en plus de Chrome OS ? Pour Google, il est impératif aujourd’hui d’être clairement identifié comme une alternative par rapport à Windows et donc d’être présent partout et de créer cette notoriété mais aussi d’habituer les utilisateurs à profiter d’un OS simple, fonctionnelle et cloud-oriented. CloudReady va clairement se destiner aux organisations qui n’ont pas forcément les moyens d’investir dans du nouveau matériel et qui vont toujours pouvoir profiter de leur parc avec un OS plus simple et plus fluide.
En proposant dans un premier temps CloudReady, c’est s’assurer, pour Google, de conquérir des utilisateurs autour de l’expérience simple et fluide proposée par CloudReady pour ensuite embrayer sur Chrome OS. Reste à voir si, dans quelques années, ce rachat sera considéré comme une stratégie payante.
CloudReady : le guide pour installer l’OS en toute simplicité !
Pour ceux qui souhaite en savoir plus sur CloudReady version « Maison », n’hésitez pas à regarder le guide d’installation ci-dessous réalisé par Fred à une époque (il faut toutefois vérifier si il n’y a pas eu de nouveautés en terme d’installation sur le site officiel de Neverware) :
Rédacteur pour Chromebook Live, streamer sur Twitch, fan de nouvelles technologies et grand amoureux de jeux vidéo, je souhaite vous partager ma passion au travers d’articles et de vidéos. Aussi grand fan de Google, ce qui est plutôt une bonne chose quand on aime parler de Chromebook. Localisation : Lille
Pour moi qui gère le parc info dans une école, c’est une bonne nouvelle !
Effectivement ça ne peut qu’être une bonne nouvelle ! Par curiosité vous avez déjà du matériel tournant sous Chrome OS dans votre école ?
J’opère cloudready sur un vieux pc depuis déjà longtemps et j’adore, par contre avec cette annonce j’ai bien peur que la gratuité version maison ne disparaisse !!!
Pour le moment ni Google ni Neverware ont communiqué là-dessus ! Après connaissant Google, ça ne veut pas dire qu’ils fassent payer la version gratuite sachant qu’ils mettent déjà à disposition leur suite bureautique (Docs, Sheet…..) au particulier gratuitement. Wait & see comme on dit.
85 Chromebooks HP G6 10″ (ou un truc comme ça) et 12 PC transformés en Chromebox avec Cloudready. J’en suis très content, tout fonctionne bien.
Top ! ça fait plaisir a entendre en tout cas.