Google News change de look pour le bien des utilisateurs


Il m’arrive souvent de faire des recherches directement sur Google News. Pourquoi ? Et bien parce qu’on peut organiser les actualités par rubrique prédéfinie ou mot-clé créé et pour chaque rubrique ou mot-clé, on a un ensemble d’articles dont chaque article est représenté par une image accompagnée d’un descriptif. Rien n’est révolutionnaire en soit à l’heure actuelle au vu de toutes les solutions de veille qui existent sur le marché, mais ce qui est bien, c’est que Google fait la recherche pour vous et vous propose le contenu pertinent (selon votre historique de navigation, selon le temps, etc…). Et désormais, dans un souci de clarté de homogénéisation, Google News change de design !

Google News fait peau neuve pour le bien des utilisateurs finaux

Google News : une interface désormais plus épurée et navigable

Avant toute chose, je vous propose de constater en images l’ancienne version avec la nouvelle :

Google News fait peau neuve pour le bien des utilisateurs finaux

Ce que l’on remarque distinctement, c’est le côté épuré qui vient faire son apparition ! A l’origine (image de gauche), nous avions un ensemble très fouillis, au stylé un peu dépassé, avec du contenu un peu compressé dans tous les sens. Aujourd’hui (image de droite), on tend vers une harmonisation du contenu, une meilleure structuration, l’utilisation des icônes mais également du principe de fiche/card (organisation en bloc) à la Google Now. La refonte est totalement pertinente car elle rejoint en quelque sorte l’orientation graphique d’autres solutions/interfaces de la marque Google.

En haut de la page, on retrouve désormais un menu de navigation basé sur les items suivants :

Google News fait peau neuve pour le bien des utilisateurs finaux

  • A la une : les actualités les plus récentes ou en temps réel
  • Local : les actualités liées à notre position géographique
  • Recommandations : les actualités pertinentes par rapport à nos centres d’intérêt
  • Le choix du pays : les actualités pour le pays sélectionné

De plus, cette nouvelle version vient ajouter un bloc « Fact Check » (une actualité vérifiée). Uniquement disponible aux Etats-Unis pour le moment, ce bloc regroupe les actualités vérifiées pour lutter contre la désinformation.

Et vous, que pensez-vous de ce nouveau design ?

 

Fondateur du projet Chromebook Live et Chef de Projet Digital, je m’en vais vaquer sur Internet pour dénicher les informations croustillantes et vous partager les expériences utiles autour du Chromebook de Google.

2 Comments

Laissez un commentaire