Il m’arrive souvent de faire des recherches directement sur Google News. Pourquoi ? Et bien parce qu’on peut organiser les actualités par rubrique prédéfinie ou mot-clé créé et pour chaque rubrique ou mot-clé, on a un ensemble d’articles dont chaque article est représenté par une image accompagnée d’un descriptif. Rien n’est révolutionnaire en soit à l’heure actuelle au vu de toutes les solutions de veille qui existent sur le marché, mais ce qui est bien, c’est que Google fait la recherche pour vous et vous propose le contenu pertinent (selon votre historique de navigation, selon le temps, etc…). Et désormais, dans un souci de clarté de homogénéisation, Google News change de design !
Google News : une interface désormais plus épurée et navigable
Avant toute chose, je vous propose de constater en images l’ancienne version avec la nouvelle :
Ce que l’on remarque distinctement, c’est le côté épuré qui vient faire son apparition ! A l’origine (image de gauche), nous avions un ensemble très fouillis, au stylé un peu dépassé, avec du contenu un peu compressé dans tous les sens. Aujourd’hui (image de droite), on tend vers une harmonisation du contenu, une meilleure structuration, l’utilisation des icônes mais également du principe de fiche/card (organisation en bloc) à la Google Now. La refonte est totalement pertinente car elle rejoint en quelque sorte l’orientation graphique d’autres solutions/interfaces de la marque Google.
En haut de la page, on retrouve désormais un menu de navigation basé sur les items suivants :
- A la une : les actualités les plus récentes ou en temps réel
- Local : les actualités liées à notre position géographique
- Recommandations : les actualités pertinentes par rapport à nos centres d’intérêt
- Le choix du pays : les actualités pour le pays sélectionné
De plus, cette nouvelle version vient ajouter un bloc « Fact Check » (une actualité vérifiée). Uniquement disponible aux Etats-Unis pour le moment, ce bloc regroupe les actualités vérifiées pour lutter contre la désinformation.
Et vous, que pensez-vous de ce nouveau design ?
Fondateur de Chromebook Live/Tech Live et de la société de services Blicom et passionné de Chromebook, je vous partage les actualités incontournables sur les Chromebooks et Chrome OS ainsi que mes retours d’expérience sur ces sujets avec une approche utilisateur mais business aussi. Localisation : Paris & Internet.
La nouvelle interface est une catastrophe. La beauté de Google need était de pouvoir en deux clics accéder à une tonne d’article sur un sujet de pouvoir les organiser par date et de se faire sa propre opinion en consultant plusieurs points de vue sur le sujet. La nouvelle approche met un terme à tout ça. Google décide de ce qui va vous intéresser. Au lieu de vous faciliter l’accès au contenu, google pose un mur sur le net. C’est terrible.
Hello Alex et merci pour ton commentaire !
Effectivement, je n’avais pas vu ça, mais en général j’utilisais aussi comme toi le filtre par date et il a été enlevé et c’est bien dommage (tu peux faire un tri par contre même si ça remplit pas exactement le même besoin) !
Par contre, on ne peut pas nier que c’est plus épuré et plus lisible (je trouve que c’est la cas pour ma part) et en allant sur plus d’articles, soit en un clic, on a accès a plusieurs journaux pour un sujet de rubrique !