Google I/O 2021 : arrivée d’Android 11 et de Linux stable pour Chrome OS

Le Google I/O 2021 est désormais révolu et il y a eu pas mal de nouveautés. Cette année, il y a également eu une keynote dédiée à Chrome OS et Android 11 va bientôt débarquer en masse tout comme Linux en version stable.

Chrome OS : des nouveautés à destination des développeurs !

Ce Google I/O 2021 était très intéressant et beaucoup de personnes misaient sur cet événement pour en savoir plus sur le Pixel 6 ou d’autres nouveautés hardware… Mais il ne faut pas se leurrer, à part cas exceptionnel, le Google I/O est un événement à destination des développeurs avec comme sujet primaire : le software ! Pour le reste, il faudra très probablement attendre la conférence #MadeByGoogle (généralement en octobre) ou bien un autre événement qui pourrait surgir à tout moment selon les décisions de Google pour faire des annonces croustillantes sur la partie matérielle.

Cela dit, l’une des premières informations partagées par Sundar Pichaï à l’ouverture de l’événement lors de la keynote concernait le Chromebook qui est l’appareil numéro 1 au sein des établissements K-12 (écoles primaires et secondaires) dans le monde.

Google I/O 2021 : les nouveautés autour de Chrome OS !


A côté de cette principale keynote, Google a organisé d’autres petites sessions et notamment certaines pour motiver les développeurs à développer pour l’environnement Chrome OS. Ainsi, Emily Roberts, Developer Advocate pour Chrome OS, et Sanjay Nathwani, Chrome OS Product Manager, ont eu une keynote récapitulant les nouveautés autour de Chrome OS.

Après un focus chiffres autour des Chromebooks mais aussi de la consommation de certaines applications Android sur Chrome OS, Google a annoncé d’autres points importants :

  • nous étions déjà au courant de l’arrivée d’Android 11 sur Chrome OS mais Google a insisté sur le fait que tous les appareils capables de supporter cette dernière version de l’OS basculeront sur la version 11 en 2021
  • Android 11 ne s’exécutera pas au travers d’un container mais d’une Virtual Machine qui apportera plus de sécurité, de stabilité mais aussi une meilleure manière pour gérer les mises-à-jour des applications
  • l’environnement de développement Linux, qui est embarqué nativement sur Chrome OS, va bientôt sortir du programme bêta et le nouvel environnement apportera plus de stabilité, des mises-à-jour plus rapides, un meilleur support USB, un nouveau terminal, de la redirection de ports…

On notera donc que nous basculerons directement d’Android 9 à Android 11, Google semble vouloir rattraper son retard sur Chrome OS et peut-être même aligner les mises-à-jour comme celles sur smartphone. Linux qui sort de bêta est aussi une bonne nouvelle puisque effectivement on va surtout imaginer plus de stabilité tant pour les Chromebooks à destination des particuliers que des organisations. Et pour aller plus loin, on peut aussi imaginer une image de Linux qui pourrait être déployée de manière industrielle sur les Chromebooks en entreprise.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

📺 Regardez la rediffusion du direct de Chromebook On Live #27 👉Lien vers le replay
+ +