Dans sa volonté globale d’accompagner les organisations dans leur transformation digitale vers le Cloud, Google annonce de nouvelles manières d’aider ces organisations dans la gestion des potentielles menaces de sécurité au travers de son offre Chrome Enterprise.
L’intégration des appareils sous Chrome OS par le biais de la sécurité
En effet, l’offre Chrome Enterprise s’étoffe de nouveautés pour faciliter l’intégration des Chromebooks au sein des organisations. Et cela passe, entre autres, par trois piliers autour de la sécurité :
- une intégration « plug-and-play » des solutions de sécurisation pour l’intégration des Chromebooks
- le contrôle de données sur Chrome OS
- les mises-à-jour hardware des appareils sous Chrome OS
Des connecteurs d’intégration avec les fournisseurs de solutions de sécurité
Pour aider les équipes IT, Google a créé le Chrome Enterprise Connectors Framework qui est une collection de connecteurs plug-and-play d’intégration avec les fournisseurs de solutions de sécurité.
Des nouvelles facilités d’intégration sur trois principales activités :
- du côté de l’identité et de la gestion des accès, Google collabore avec Netskope et Okta. Le premier permet d’optimiser l’accès utilisateur aux données critiques et le second applique des contrôles d’authentification robustes et flexibles.
- au niveau de la gestion des appareils sous Chrome OS, il faudra désormais compter sur l’UEM de BlackBerry et sur la solution Samsung Knox Manage, un très bon signal pour les entreprises qui utilisent déjà ces solutions en interne pour la gestion d’autres appareils.
- et pour les rapports de sécurité, la solution Splunk fournit des informations sur les éventuels risques relatifs à la navigation vers un site malveillant, le téléchargement de logiciels malveillant et la réutilisation de mots de passe (plutôt sur la partie Chrome du coup).
Chrome OS Data Controls : plus de contrôles sur les données et leur fuite potentiel
Google introduit de nouveaux contrôles de données sur Chrome OS pour protéger les données les plus sensibles contre les fuites ou le vol. Ainsi, les administrateurs pourront définir des règles dans Chrome OS afin de déclencher des contrôles sur des événements bien définis : un copier-coller, une capture d’écran, l’impression… En bref, du contrôle sur des actions ciblées qui permettent le partage.
Plus de sécurité et de confidentialité au niveau des machines
Après l’authentification des utilisateurs et l’accès aux données et le contrôle des données au niveau du système d’exploitation, Google veut aussi optimiser la sécurité au niveau du hardware. Les nouveaux modèles de Chromebook proposent de plus en plus de fonctionnalités de sécurité. Le HP Elite Dragonfly Chromebook est cité en incluant un obturateur de caméra, un lecteur d’empreinte digital et un filtre de confidentialité. Il est aussi le premier Chromebook à embarquer de l’Intel vPro Enterprise, une offre complète de sécurisation pour protéger les clés de chiffrement de disque (Intel Key Locker) et le chiffrement des données mémoires passant par le processeur (Intel Total Memory Encryption).
De très belles nouveautés qui devraient rassurer certaines entreprises et les aider à intégrer les Chromebooks au sein de leur structure.
Fondateur de Chromebook Live/Tech Live et de la société de services Blicom et passionné de Chromebook, je vous partage les actualités incontournables sur les Chromebooks et Chrome OS ainsi que mes retours d’expérience sur ces sujets avec une approche utilisateur mais business aussi. Localisation : Paris & Internet.