La suite bureautique de Google, GSuite, est très performante et certaines entreprises de très grandes tailles, comme Veolia, l’utilisent. Cependant, sur Google Docs, une fonctionnalité est manquante : la possibilité de masquer la pagination d’une page en particulier.
Masquer la pagination d’une page d’un document Google Docs
Si vous êtes étudiant comme moi (qui, pour rappel, est la cible principale de ChromeOS) vous aurez à rédiger des thèses et rapports. Vous connaissez donc la norme de pagination (on ne la rappellera pas ici, oh non !) dans laquelle certaines pages ne doivent pas être paginées.
Si vous êtes sur Office, aucun soucis, c’est faisable, mais sur GDocs (pour Google Docs) c’est moins évident à trouver. Pourtant, l’astuce est toute simple : ajouter un carré blanc venant masquer le numéro de page. Mais attention : il y a tout de même une petite subtilité !
Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessus, nous voici sur la page de garde d’introduction, celle-ci ne doit pas être paginée, mais la pagination automatique de GDocs nous empêche de masquer le numéro de page.
Pour remédier à cela, positionnez votre curseur hors de la marge. En effet, l’image doit venir déborder sur le pied de page afin de masquer le chiffre. Si votre curseur est positionné dans le pied de page celui-ci va s’agrandir et il vous sera impossible de masquer la numéro de page avec l’image.
L’astuce est donc d’ajouter une image blanche venant masquer le numéro. Rendez-vous donc dans l’onglet “Insertion” puis cliquez sur “Dessin”.
L’éditeur de dessin s’ouvre. Créez comme ci-dessus une forme, cliquez sur “Rectangle”.
Créez une forme rectangulaire plus haute que large comme sur l’image ci-dessus. Colorez le fond et les bordures en blanc, puis cliquez sur “Enregistrer et Fermer”.
Voilà votre image créée. Avant de la déplacer, une petite modification est à réaliser.
Il suffit de mettre l’image en mode “Intercaler” et de régler les marges sur 0 mm exactement comme sur l’image ci-dessus.
Voilà, vous pouvez déplacer votre image afin de masquer le numéro de page. Attention : L’image doit partir du corps de texte et déborder sur le pied de page, elle ne doit pas être positionnée dans le pied de page !
Et voilà ! Le numéro de page est masqué ! Si de prime abord la manœuvre paraît contraignante, avec l’habitude cela se fait en un claquement de doigts !
Grâce à cette petite astuce, vous pourrez travailler vos thèses et rapports sur GDocs sans aucun soucis, bien que quelques fonctionnalités sont encore manquantes telles que le publipostage ou encore les smartarts !
On imagine bien que si Google souhaite s’adresser aux étudiants et aux professionnels ils lui faudra assez rapidement combler ce manque. Ce n’est donc, je pense, qu’une question de temps !
Pour le moment étudiant, j’ai toujours été passionné par l’informatique, en plus d’aimer les choses simples et claires. C’est pourquoi je suis tombé amoureux de ChromeOS !
Bonjour et merci pour l’astuce.
Je pense qu’effectivement, Google doit mettre le turbo car pour le moment, difficile de faire passer une personne habituée à Office (hélas) à Google.
Et l’import de document Office est une catastrophe vu ce manque d’options….
Tout à fait d’accord avec toi ! Mais je pense que ça s’améliore continuellement ! 🙂
Salut Fred j’aurais besoin de ton aide,
étudiant, j’aimerais pour prendre mes cours me baser sur des polys scannés des années précédentes, que j’utiliserais donc sous format pdf et sur lesquels j’aimerais pouvoir annoter les nouvelles infos et surligner les points importants, tout cela le plus rapidement possible tu l’imagines, je recherche donc une appli ou logiciel qui me le permettrait mais je n’en trouve pas et il ne me semble pas que ce soit possible depuis la suite Google. Pour te donner une idée plus précise je rechercherais quelque chose qui soit globalement semblable au lecteur de base sur Mac qui semble assez pratique (du moins de ce que je vois sur mes camarades). Tu aurais une idée ou encore mieux une solution ? En tout cas merci d’avance !