Comment masquer la pagination sur Google Docs ?


La suite bureautique de Google, GSuite, est très performante et certaines entreprises de très grandes tailles, comme Veolia, l’utilisent. Cependant, sur Google Docs, une fonctionnalité est manquante : la possibilité de masquer la pagination d’une page en particulier.

Masquer la pagination d’une page d’un document Google Docs

Si vous êtes étudiant comme moi (qui, pour rappel, est la cible principale de ChromeOS) vous aurez à rédiger des thèses et rapports. Vous connaissez donc la norme de pagination (on ne la rappellera pas ici, oh non !) dans laquelle certaines pages ne doivent pas être paginées.

Si vous êtes sur Office, aucun soucis, c’est faisable, mais sur GDocs (pour Google Docs) c’est moins évident à trouver. Pourtant, l’astuce est toute simple : ajouter un carré blanc venant masquer le numéro de page. Mais attention : il y a tout de même une petite subtilité !

Masquer la pagination sur GDocs

Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessus, nous voici sur la page de garde d’introduction, celle-ci ne doit pas être paginée, mais la pagination automatique de GDocs nous empêche de masquer le numéro de page.
Pour remédier à cela, positionnez votre curseur hors de la marge. En effet, l’image doit venir déborder sur le pied de page afin de masquer le chiffre. Si votre curseur est positionné dans le pied de page celui-ci va s’agrandir et il vous sera impossible de masquer la numéro de page avec l’image.

Masquer la pagination sur GDocs

L’astuce est donc d’ajouter une image blanche venant masquer le numéro. Rendez-vous donc dans l’onglet “Insertion” puis cliquez sur “Dessin”.

Masquer la pagination sur GDocs

L’éditeur de dessin s’ouvre. Créez comme ci-dessus une forme, cliquez sur “Rectangle”.

Créez une forme rectangulaire plus haute que large comme sur l’image ci-dessus. Colorez le fond et les bordures en blanc, puis cliquez sur “Enregistrer et Fermer”.

Masquer la pagination sur GDocs

Voilà votre image créée. Avant de la déplacer, une petite modification est à réaliser.

Il suffit de mettre l’image en mode “Intercaler” et de régler les marges sur 0 mm exactement comme sur l’image ci-dessus.

Masquer la pagination sur GDocs

Voilà, vous pouvez déplacer votre image afin de masquer le numéro de page. Attention : L’image doit partir du corps de texte et déborder sur le pied de page, elle ne doit pas être positionnée dans le pied de page !

Masquer la pagination sur GDocs

Et voilà ! Le numéro de page est masqué ! Si de prime abord la manœuvre paraît contraignante, avec l’habitude cela se fait en un claquement de doigts !

Grâce à cette petite astuce, vous pourrez travailler vos thèses et rapports sur GDocs sans aucun soucis, bien que quelques fonctionnalités sont encore manquantes telles que le publipostage ou encore les smartarts !
On imagine bien que si Google souhaite s’adresser aux étudiants et aux professionnels ils lui faudra assez rapidement combler ce manque. Ce n’est donc, je pense, qu’une question de temps !

Pour le moment étudiant, j'ai toujours été passionné par l'informatique, en plus d'aimer les choses simples et claires. C'est pourquoi je suis tombé amoureux de ChromeOS !

2 Comments

Laissez un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.