Lorsqu’on parle de cloud, la première chose qui vient généralement à l’esprit c’est « nuage » et/ou « décentralisation ». Et si nous devions citer des providers majeurs, on penserait à Amazon, Microsoft… et Google ! Google qui profite de son sommet dédié au cloud pour étaler son savoir-faire mais aussi pour mettre en avant Chrome OS et les Chromebooks !
Le Chromebook est le device optimal pour les services sur le web
Pas plus tard qu’hier, j’ai eu l’occasion, en tant que visiteur, de découvrir le Google Cloud Summit qui s’est déroulé à Paris et plus précisement à Porte de Versailles. Ce sommet réunit des clients, des partenaires, des développeurs, des responsables IT et des intervenants Google afin de partager des idées et de faire découvrir les pratiques autour du cloud et notamment de la plateforme de cloud computing, Google Cloud Platform.
Le sommet était organisé en sessions où des intervenants prenaient la parole pour présenter les solutions Google accompagnées de business cases afin d’initier les visiteurs mais également les convaincre de passer vers du cloud selon Google. Et dans la thématique « Transformez la collaboration entre vos équipes », une session était dédiée à la transformation technologique de l’entreprise avec Chrome OS.
Et j’ai pu assister à cette session dont l’intérêt était clairement de faire l’éloge de Chrome OS et des Chromebooks. Ainsi, comme à son habitude, Google a mis en avant Chrome Enterprise (version professionnelle de Chrome OS) qui est un OS permettant de rendre le collaborateur autonome, d’assurer la sécurité et de faciliter la gestion avec évidemment des coûts de possession réduits. Aussi, c’était l’occasion de dire qu’il existait des Chromebooks sur le marché français pour un usage professionnel (on ne parle pas du marché mainstream):
Durant cette session, la société Veolia est intervenue pour présenter son projet d’entreprise « SATAWAD » (Secure AnyTime, AnyWhere, Any Device). En effet, sous ce nom, Veolia a décidé de basculer sur du « Google Only » pour optimiser l’usage collaboratif, la sécurité et réduire les coûts de RUN. Ainsi, la société utilise Docs, Sheets, Slides, Drive, Hangouts, etc… Et est en train de basculer sur les Chromebooks ! Et selon elle, le Chromebook est le device optimal pour les services sur le web (surtout logique lorsqu’on se positionne sur une infrastructure cloud).
A noter que certaines difficultés/challenges, dans le cadre de l’implémentation des Chromebooks dans l’entreprise, avaient été soulevés :
- le choix du Chromebook (modèle et hardware) par rapport à l’usage
- l’approvisionnement des business units en Chromebook dans le monde
- la gestion du support (gestion des applications en l’occurrence, cadre juridique, compliance…)
- l’amélioration de l’expérience utilisateur (notamment sur le printing qui pose quelques problèmes)
Personnellement, j’ai trouvé cette session très intéressante pour plusieurs raisons :
- une session dédiée à Chrome Enterprise ne peut être que bénéfique pour la visibilité et donc le développement des Chromebooks
- le cas de Veolia est pertinent et est clairement un business case à présenter pour vendre du Chrome OS
- comme Veolia l’a souligné, le Chromebook est vraiment le device optimal pour les services sur le web, et donc le compagnon incontournable pour les sociétés qui utilisent du Google Cloud Platform
Fondateur de Chromebook Live/Tech Live et de la société de services Blicom et passionné de Chromebook, je vous partage les actualités incontournables sur les Chromebooks et Chrome OS ainsi que mes retours d’expérience sur ces sujets avec une approche utilisateur mais business aussi. Localisation : Paris & Internet.