Google allonge la durée de vie des Chromebooks à 10 ans

Google fait la surprise : le géant américain a décidé de prolonger la durée de vie des Chromebooks en garantissant des mises à jour pendant 10 ans.

2 ans de mises à jour supplémentaires pour les Chromebooks

Originellement, les premiers Chromebooks profitaient de mises à jour fonctionelles et de sécurité durant 3 ans. Google a ensuite augmenté cette période à 6,5 ans puis à 8 ans courant 2020 avec un rythme des mises à jour toutes les 4 semaines (la dernière en date étant la version ChromeOS 116). Et dès début 2024, tous les modèles d’appareils sous ChromeOS sortis à partir de 2021 auront automatiquement 10 ans de mise à jour. Cependant, pour les modèles sortis avant 2021, les utilisateurs et les administrateurs IT pourront choisir l’option d’étendre les mises à jour jusqu’à 10 ans par rapport à la sortie de leur plateforme.

Google allonge la durée de vie des Chromebooks à 10 ans


Une surprise qui s’inscrit clairement dans une volonté de Google de maximiser la durabilité au travers de la sécurité par les mises à jour mais aussi au niveau du hardware où l’entreprise travaille avec les constructeurs pour mettre en place des matériaux de post-consommation (comme pour le Acer Chromebook Vero 514) ainsi qu’avec les écoles pour faciliter la réparation d’un matériel endommagé. Oui, parce qu’une garantie de 10 ans de mise à jour ne garantit pas la durabilité matérielle de l’appareil dans le temps.

Cela dit, c’est une énorme nouvelle qui va ajouter encore plus de valeur à un acheteur qu’il soit particulier, entreprise ou éducation. Bravo Google pour cette future nouveauté !

2 Comments

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.