Je vous parlais d’ascenseur émotionnel durant le dernier live… Mais cette fois-ci, on part sur du positif avec une actualité vraiment excitante : Google s’est associé à Framework pour proposer le premier Chromebook modulaire, le Framework Laptop Chromebook Edition.
Framework Laptop Chromebook Edition : un Chromebook qui va durer dans le temps
Après l’annonce de l’arrêt du développement du Pixelbook qui devait sortir courant 2023, il était important d’avoir des nouvelles positives. Et il n’a pas fallu attendre très longtemps puisque Framework a annoncé le Framework Laptop Chromebook Edition, le premier ordinateur portable modulaire sous Chrome OS.
Framework est un constructeur américain qui a été fondé en 2020 et qui se positionne comme un acteur militant dans la réparation de l’électronique en proposant des ordinateurs portables facilement démontables et réparables. Mais pour aller plus loin, la particularité réside dans la capacité pour un utilisateur lambda de remplacer un composant défectueux mais aussi de le mettre à niveau. Et dans une économie qui est de plus en plus soucieuse de l’environnement, le système de modularité proposée par framework permet de réduire fortement l’empreinte carbone puisqu’on va pouvoir changer une partie des pièces de l’ordinateur sans changer l’appareil dans son entièreté et ainsi réduire la surproduction.
Le constructeur qui propose déjà des ordinateurs sur Windows 11 ou Linux a décidé de franchir le pas avec Google pour pousser un Chromebook modulaire, le premier sur le marché. Avec ce Chromebook, vous allez pouvoir changer de connectique en mode plug and play (les cartes d’expansion), remplacer le contour de l’écran, la mémoire, la batterie jusqu’à même mettre à niveau votre carte mère. Voici la vidéo de l’annonce qui sera plus parlante :
Il y a bien entendu la personnalisation qui est de mise, mais c’est surtout la réparabilité liée à la durabilité qui est primordiale dans le modèle. Et l’indice de réparabilité indiqué par le site est de 9,7/10, un score assez exceptionnel. On notera également l’utilisation de plastiques recyclés (dans la même veine que pour le Acer Chromebook Vero 514) qui vient s’ajouter dans la réduction de l’empreinte carbone.
Toutes ces nouveautés n’entravent en rien l’inclusion de composants performants, on parle notamment d’un processeur Intel Core de 12e génération qui va être capable de faire tourner Steam sur le Chromebook mais aussi d’un écran poussant une résolution de 2K. Voici en tout cas une liste exhaustive des caractéristiques du modèle :
- un écran de 13,5 pouces au format 3:2 proposant une définition de 2256×1504
- un processeur Intel Core i5 de 12e génération
- un GPU Intel Iris Xe GPU
- 8 Go de RAM DDR4 pouvant être mis à niveau jusqu’à 64 Go
- 256 Go d’espace de stockage SSD pouvant être mis à niveau jusqu’à 1 To
- une webcam 1080p 60 Fps
- 4 cartes d’expansion (en d’autres termes, 4 ports plug and play) pour pouvoir y mettre de l’USB Type-C, de l’USB Type-A, du HDMI, du DisplayPort, de la MicroSD et d’autres…
- un poids d’1,3 kg
Le modèle est actuellement disponible en pré-commande mais uniquement pour le marché américain et canadien au prix de départ de $999. Pas d’informations concernant une future sortie en Europe.
On est clairement sur un modèle premium qui vient tenter de relever les défis écologiques tout en permettant à l’utilisateur de le personnaliser et de profiter de performances de dernières générations. Je me pose toutefois une question légitime : comment sera gérée la durée des mises-à-jour de Chrome OS ? Sur le principe, elles durent 8 ans, mais pour un modèle de ce type qui s’inscrit clairement dans la durée, est-ce que Google ne nous préparerait pas une exception à la règle ?
Fondateur de Chromebook Live/Tech Live et de la société de services Blicom et passionné de Chromebook, je vous partage les actualités incontournables sur les Chromebooks et Chrome OS ainsi que mes retours d’expérience sur ces sujets avec une approche utilisateur mais business aussi. Localisation : Paris & Internet.
Très intéressant, affaire à suivre pour l’Europe.