Family Link : surveillez et contrôlez vos enfants sur Chromebook


Sur Chromebook, il était possible de surveiller vos enfants en créant des utilisateurs supervisés (j’avais rédigé la marche à suivre), chose qui n’est plus fonctionnelle aujourd’hui. Google avait lancé l’application Family Link pour permettre la surveillance sur un device Android et cette application permet désormais de contrôler l’activité de vos enfants sur Chromebook !

Family Link : surveillez et contrôlez vos enfants sur Chromebook

Google Family Link : après les smartphones/tablettes Android, c’est au tour des Chromebooks

Alors, je préfère être direct : cette application n’est pas disponible en France (pour éviter que vous allier la chercher pour rien) mais elle va très probablement arriver un jour.

Family Link est une application à installer sur le smartphone du parent et qui va permettre à celui-ci de gérer l’activité sur le ou les devices Android de son enfant possédant un compte Google de moins de 13 ans. Ainsi, il est possible :

  • de gérer les paramètres du compte Google de l’enfant
  • de contrôler les applications Android sur l’appareil de l’enfant (autoriser, refuser le téléchargement d’une application et gérer les permissions)
  • d’activer ou non l’allumage de l’écran de l’appareil de l’enfant (parfait pour limiter l’accès pendant un temps limité ou pendant les heures de sommeil)
  • de positionner géographiquement l’enfant
  • de restreindre les contenus pour adulte

Family Link : surveillez et contrôlez vos enfants sur Chromebook



Maintenant, il est possible aussi de gérer l’activité de l’enfant sur Chromebook à partir de l’application Family Link (finalement un peu à la manière d’un utilisateur supervisé). Le parent peut :

  • laisser l’accès à tous les sites
  • essayer de bloquer les contenus pour adulte (« essayer » car c’est Google qui le propose automatiquement)
  • accorder ou bloquer certains sites
  • gérer les permissions des sites

Actuellement, dans tous les cas sur Chromebook, l’enfant ne peut pas accéder au Google Play Store et naviguer en mode incognito avec son compte Google.

La mise en place « officielle » d’un moyen de surveiller ces enfants sur Chromebook est, selon moi, une valeur ajoutée qui n’est pas à négliger. Je suppose que certains parents sont vraiment à cheval sur la surveillance des contenus, et se dire que cela existe sur Chromebook et que tout est désormais centralisé au sein d’une même application peut convaincre un parent d’acheter un Chromebook pour son enfant.

Et autrement, que se passe-t-il si l’enfant dépasse les 13 ans ? Il est devenu adulte ? ^^

Fondateur du projet Chromebook Live et Chef de Projet Digital, je m'en vais vaquer sur Internet pour dénicher les informations croustillantes et vous partager les expériences utiles autour du Chromebook de Google.

3 Comments

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.