Si vous donnez accès à Internet à vos enfants à partir d’un Chromebook, il est vraiment important de pouvoir surveiller leur navigation afin de s’assurer qu’ils ne tombent pas sur un contenu inapproprié : c’est le principe de contrôle parental qui est également configurable sur Chromebook !
Le contrôle parental sur Chromebook
Le contrôle parental fait intervenir deux utilisateurs au minimum, à savoir :
- l’utilisateur superviseur : vous dont votre rôle sera de créer un utilisateur supervisé et de le gérer
- l’utilisateur supervisé : votre enfant en l’occurrence qui pourra naviguer selon vos restrictions
Nous allons comment mettre en place un contrôle parental en deux parties :
- la création d’un utilisateur supervisé
- la gestion des utilisateurs supervisés
Création d’un utilisateur supervisé
Voici les différentes étapes pour créer un utilisateur supervisé :
- vous devez tout d’abord aller dans vos paramètres Chromebook (en passant par votre image de profil en bas à droite de votre écran et en cliquant sur l’engrenage) :
- dans la barre de recherche, vous entrez « utilisateurs » et vous verrez apparaître la rubrique « Gérer d’autres utilisateurs »
- en entrant dans la rubrique « Gérer d’autres utilisateurs », il faut s’assurer que l’option « Activer les utilisateurs supervisés » est bien activée :
- ensuite, il faut vous déconnecter de votre profil pour arriver à l’écran d’authentification. Cliquez sur les 3 points verticaux situés en bas de l’écran à côté de l’élément « Ajouter une personne » et cliquez sur « Ajouter un utilisateur supervisé » :
- une boîte de dialogue fera son apparition pour vous expliquer ce qu’est un utilisateur supervisé. Ensuite vous suffit de lancer la création d’un utilisateur supervisé :
- Pour créer l’utilisateur supervisé, il suffit de renseigner un nom, un mot de passe et une image de profil :
- Une boîte de dialogue vient vous confirmer la création de l’utilisateur supervisé :
Gérer les utilisateurs supervisés
Pour gérer les utilisateurs supervisés, vous devez vous connecter à l’adresse Internet suivante : www.chrome.com/manage (ainsi vous pouvez le faire de n’importe quel ordinateur ou mobile). Vous choisissez ensuite l’utilisateur supervisé pour paramétrer les autorisations :
Sans aller trop dans les détails, vous avez la possibilité de gérer les autorisations d’accès aux sites web des manières suivantes :
- vous pouvez établir le fait que l’utilisateur supervisé peut accéder à tout le web mais pas à certains sites (à définir)
- partir du principe que l’utilisateur ne peut accéder à aucun site à part ceux autorisés (à définir)
Après avoir pris la main sur l’utilisateur supervisé pour faire quelques tests, voici le résultat de son activité de navigation et ses demandes :
Comme vous pouvez le constater dans notre exemple, Cédric a tenté d’accéder à Google, Facebook mais même à ChromebookLive. Dans notre cas, je n’ai donné l’accès qu’à ChromebookLive mais en se connectant à Facebook, il a fait une demande d’autorisation que vous voyez afficher sur l’image mais pour laquelle j’ai également reçu une notification par mail.
Ainsi simplement, il est possible de gérer des utilisateurs supervisés dans le cadre d’un contrôle parental.
Fondateur de Chromebook Live/Tech Live et de la société de services Blicom et passionné de Chromebook, je vous partage les actualités incontournables sur les Chromebooks et Chrome OS ainsi que mes retours d’expérience sur ces sujets avec une approche utilisateur mais business aussi. Localisation : Paris & Internet.