Un émulateur pour des applications optimisées
Pas plus tard qu’avant hier, durant la conférence dédiée à l’optimisation des applications Android pour Chromebook et pour les terminaux à écran large, Google a profité de l’événement pour dévoiler un accès anticipé à un émulateur pour Chromebook dans le cadre de dévéloppement d’applications Android !
L’objectif de cette conférence était déjà de montrer la nécessité d’adapter les applications Android à Chrome OS (ce qui n’est pas encore le cas) par le biais de 4 éléments :
- la taille des écrans
- l’affichage (portrait/paysage)
- la gestion des fenêtres
- la gestion du clavier, du pointeur et du stylet
Aujourd’hui, il est vrai qu’il reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour arriver à optimiser les applications du Google Play Store pour les Chromebook. Mais Google réagit finalement en proposant un émulateur pour Chromebook ! Qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Et bien lorsqu’un développeur va développer une application pour Android, il pourra également tester la compatibilité de l’application sur Chromebook via un « Chromebook virtuel » et effectuer les modifications adéquates pour la rendre la plus compatible possible !
Plus qu’une simple annonce…
Globalement, c’est un message important et une avancée sérieuse, laissant penser que Google souhaitent vraiment mettre en avant les Chromebook et Chrome OS au travers de ce genre d’annonce et d’investissement. En tant que développeur, savoir qu’il existe un émulateur Chromebook et que par l’intermédiaire de quelques modifications il pourra porter son application sur plusieurs supports simplement, il sera plus sensible à la nécessité de développer pour Chromebook (une pierre deux coups) et aussi potentiellement communiquer sur la compatibilité Chromebook auprès de son audience (et communiquer plus largement sur les Chromebook) !
En bref, la nouvelle est très positive !
Fondateur de Chromebook Live/Tech Live et de la société de services Blicom et passionné de Chromebook, je vous partage les actualités incontournables sur les Chromebooks et Chrome OS ainsi que mes retours d’expérience sur ces sujets avec une approche utilisateur mais business aussi. Localisation : Paris & Internet.
Salut Fred,
j’ai lu qu’ils étaient pas mal embêté pour porter les applications Android sur Chrome, évidement prévisible, Apple et Microsoft ayant déjà tenté (lors de la sorti de l’iPad par exemple) mais sans succé (des re-développement on du être fait)
les problèmes sont la résolution (toujours les tailles d’écran) et le fait que sur ChromeOS c’est redimensionable…
ps: j’ai vraiment plus que les photos à faire, l’APN est sur la table, le Chromebook est à coté :p
Salut Nicolas,
Je pense que c’est notamment du au fait qu’ils doivent pas avoir de guidelines spécifiques pour ce genre de devices de la part de Google. Mais du coup ça rejoint en fait les problématiques que Google a présenté (comme tu dis, soucis de résolution, taille d’écran, redimensionnement…) et la solution d’avoir un émulateur dédié pour les tests est un bon début je pense 🙂 !
P.S. : tu me teases trop haha je vais plus pouvoir attendre 😀 😀 !