Un émulateur Chromebook pour les développeurs Android !


La Google I/O s’est terminée vendredi soir et ce qu’on peut déjà dire, c’est qu’il y a eu quelques annonces assez intéressantes. Et dans ce lot, et pour nous fans de Chromebook, il faut noter une chose très importante : l’apparition d’un émulateur Chromebook pour les développeurs !

Un émulateur Chromebook pour les développeurs Android !

Un émulateur pour des applications optimisées

Pas plus tard qu’avant hier, durant la conférence dédiée à l’optimisation des applications Android pour Chromebook et pour les terminaux à écran large, Google a profité de l’événement pour dévoiler un accès anticipé à un émulateur pour Chromebook dans le cadre de dévéloppement d’applications Android !

L’objectif de cette conférence était déjà de montrer la nécessité d’adapter les applications Android à Chrome OS (ce qui n’est pas encore le cas) par le biais de 4 éléments :

  • la taille des écrans
  • l’affichage (portrait/paysage)
  • la gestion des fenêtres
  • la gestion du clavier, du pointeur et du stylet

Un émulateur Chromebook pour les développeurs Android !

Aujourd’hui, il est vrai qu’il reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour arriver à optimiser les applications du Google Play Store pour les Chromebook. Mais Google réagit finalement en proposant un émulateur pour Chromebook ! Qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Et bien lorsqu’un développeur va développer une application pour Android, il pourra également tester la compatibilité de l’application sur Chromebook via un « Chromebook virtuel » et effectuer les modifications adéquates pour la rendre la plus compatible possible !

Plus qu’une simple annonce…

Globalement, c’est un message important et une avancée sérieuse, laissant penser que Google souhaitent vraiment mettre en avant les Chromebook et Chrome OS au travers de ce genre d’annonce et d’investissement. En tant que développeur, savoir qu’il existe un émulateur Chromebook et que par l’intermédiaire de quelques modifications il pourra porter son application sur plusieurs supports simplement, il sera plus sensible à la nécessité de développer pour Chromebook (une pierre deux coups) et aussi potentiellement communiquer sur la compatibilité Chromebook auprès de son audience (et communiquer plus largement sur les Chromebook) !

En bref, la nouvelle est très positive !

Fondateur du projet Chromebook Live et Chef de Projet Digital, je m'en vais vaquer sur Internet pour dénicher les informations croustillantes et vous partager les expériences utiles autour du Chromebook de Google.

2 Comments

Laissez un commentaire