Beaucoup de personnes ne franchissent pas le pas du passage au Chromebook car elles ne connaissent pas assez l’environnement mais parce qu’elles ont aussi peur de ne pas retrouver certaines applications de leur système existant Windows (alors que finalement on peut réellement s’en passer pour la majeure partie des personnes). La société Droplet Computing pourrait changer la donne en proposant le fonctionnement d’applications Windows sur Chromebook d’une autre manière…
Droplet Computing : une solution unique et innovante !
Effectivement la promesse est alléchante et on pourrait se dire : on parle très certainement d’un émulateur ou bien d’une machine virtuelle ? Finalement, non !
Selon la société c’est un système clairement différent. On parle d’une technologie de conteneur unique qui permet donc de lancer les applications PC provenant de Windows sans changer l’application d’une quelconque manière, sans émulateur ou de machine virtuelle (sans aucun rapport direct avec Windows). De plus, il n’est pas nécessaire d’être connecté pour pouvoir profiter des applications en question.
Ce n’est pas tout car cette technologie permettrait aussi de faire tourner les applications sur Android, iOS, sur de l’ARM ou bien de l’Intel. Effectivement, la philosophie de Droplet Computing est de pouvoir utiliser n’importe quelle application sur n’importe quel device. Ça promet !
J’ai quand même quelques remarques et questionnements à ce sujet :
- quelle est cette nouvelle technologie unique ? En effet, c’est assez intriguant de se dire qu’on peut se passer d’un émulateur ou d’une machine virtuelle qui nécessite tout de même de faire tourner Windows…
- toutes les applications Windows ne doivent certainement pas forcément toutes pouvoir tourner car elles peuvent nécessiter de plus ou moins de puissance
- comment seront gérés la distribution et l’exécution de ses applications ? Est-ce qu’on aura un workflow simple ? Ou bien allons-nous devoir procéder à pas mal de modifications pour arriver au but final ?
Selon mes confrères de Chrome Unboxed, cette technologie pourrait simplement tourner les applications via un onglet Chrome (c’est juste impressionnant) et devrait voir le jour fin 2017. Pour les intéressés, je vous propose de vous inscrire dans le cadre de leur future bêta dont voici le lien !
Droplet Computing : une petite vidéo de démonstration
Voici une vidéo qui montre le fonctionnement des applications de la suite Microsoft Office sur Chromebook :
C’est clairement un sujet à suivre qui pourrait à nouveau faire une belle promotion des Chromebooks !
Fondateur de Chromebook Live/Tech Live et de la société de services Blicom et passionné de Chromebook, je vous partage les actualités incontournables sur les Chromebooks et Chrome OS ainsi que mes retours d’expérience sur ces sujets avec une approche utilisateur mais business aussi. Localisation : Paris & Internet.
Ouff, c’est pas la première fois que je vois ce genre de solution, mais y’a toujours rien…
On est fin juin :p y’a plus qu’à voir 😉
et le prix 🙂
Ils prévoient ça pour fin d’année et il devrait y avoir une bêta ! J’ai hâte de tester ça et de faire partager !! Et oui, le prix et le business model associé ^^ !