Découverte de Google Tables, une nouvelle manière de gérer ses tableaux !

Depuis l’arrivée du Cloud, de nouveaux usages ont pu voir le jour grâce à la création de nouvelles solutions de communication et de collaboration. Que ce soit au bureau, dans une agence ou sur le terrain, tous les corps de métier ont dû apprendre à utiliser ces nouveaux outils et modifier leur manière de travailler. Malgré la richesse fonctionnelle de certaines d’entre elles, on se retrouve à détourner certaines solutions de leurs usages métiers (tableau de suivi sous la forme d’un tableau). Petit à petit les éditeurs ont mis à disposition de nouveaux outils pour permettre de répondre à cette demande grandissante comme les solutions types VBA (Microsoft – 2008) ou bien Apps Script (Google – 2009), malheureusement nécessitant des connaissances en code qui restent à la portée d’une partie des utilisateurs. C’est ainsi qu’est né en 2021 Google Tables dans les tuyaux d’Area 120 (Incubateur d’innovation) et je vous propose une brève découverte de la solution.

Google Tables : d’une simple liste des tâches à un tableau de suivi de projets !

Aujourd’hui, j’utilise énormément Google Sheet avec Apps Script pour automatiser certaines de mes tâches du quotidien. Que ce soit du suivi d’actions, du reporting ou de la gestion administrative, ces outils me permettent de gagner du temps et d’améliorer la circulation de l’information dans mon travail. Et ce sont des usages pour lesquels Google Tables peut également répondre plus simplement et sans code.

Screenshot Google Table Global
Screenshot Google Tables


Avant d’aborder quelques fonctionnalités, parlons tout d’abord de l’interface. A la création d’un nouveau tableau, nous arrivons sur quelque chose d’assez sobre et simple ce qui nous permet de comprendre d’un coup d’œil les informations et fonctionnalités mises à disposition. Etant encore en version Beta, nous pouvons nous attendre à une évolution de ce côté là, croisons les doigts pour que cela suive la refonte des autres outils Google.

Screenshot d'un cas d'usage
Créer des colonnes typées et des valeurs par défaut

Après quelques minutes d’exploration, nous retrouvons les bases de ce que l’on peut avoir dans un tableau : des lignes et des colonnes. Mais, j’aimerais vous faire un retour sur les fonctionnalités qui font de Google Tables, une solution intéressante :

  • La création des colonnes : fan de tableaux clairs et structurés, j’ai été ravi de voir la notion de typage apparaître à la création d’une nouvelle colonne. Moyen simple et efficace d’avoir un tableau clair. Nous allons retrouver l’ensemble des typages classiques (Nombre, Texte, Date) mais aussi de nouveaux (Tag, Personne, Location).
  • Les vues : passer d’une vue classique à une vue Kanban permet de mettre en valeur les données de façon optimale en fonction de l’usage. Encore une fois nous sommes sur des choses encore très simples dans la présentation mais pertinentes. Ainsi Google Tables affiche les informations de manière intelligente selon l’usage et l’ergonomie.
  • Les bots : ajouter une bot reste très simple. Il permet d’être appelé en cas d’un événement afin de lancer une action spécifique. Fini les ouvertures quotidiennes sur un fichier afin de récupérer les métriques d’alertes. Par exemple, envoyer un mail si une valeur d’alerte se manifeste.
  • Le formulaire : traduire un tableau sous la forme de formulaire afin de recueillir les informations de manière plus facile. Il suffit de mettre à disposition d’autres personnes pour remplir le tableau automatiquement.

Avec Google Tables, uniquement disponible aux Etats-Unis, Google apporte une solution d’un tableau qui ne limite pas qu’à l’enregistrement de valeurs mais propose une intelligence autour de cette valeur sans utiliser de codes. Vous allez pouvoir gagner du temps grâce aux modèles prédéfinis. Si cela vous intéresse, je pourrais présenter un cas d’usage, alors n’hésitez pas à vous manifester dans les commentaires 🙂 !

2 Comments

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.