Saviez-vous qu’il est désormais possible de nettoyer votre Chromebook sans faire de Powerwash sur votre machine ? Il semblerait que depuis la mise à jour ChromeOS 128 sur vos Chromebooks, cette nouvelle fonctionnalité est disponible. Et pour le bonheur de tous, je vous propose un petit tuto pour vous montrer comment faire !
On nettoie son Chromebook sans tout effacer
Dans un premier temps, vous devrez vous rendre dans vos paramètres. Pour rappel, vous pouvez y accéder en cliquant en bas à droite sur votre écran, sur l’heure. Choisissez ensuite la roue crantée disponible pour y accéder.
Une fois connecté à vos paramètres, rendez-vous dans « préférences systèmes ». En faisant ensuite défiler les informations tout en bas, vous verrez apparaître la catégorie « Réinitialiser ». Deux options s’offriront à vous :
- Faire un powerwash de la machine et supprimer le contenu existant sur celle-ci (tout le contenu comme si vous veniez de l’acheter)
- Réaliser un nettoyage du Chromebook avec les paramètres par défaut
Et dans notre cas, c’est la deuxième option qui nous intéresse. Vous devrez alors cliquer sur le bouton « Nettoyer » qui se situe juste à côté. Une nouvelle page s’ouvrira pour vous permettre de confirmer l’action, vous n’aurez qu’à la valider et le tour sera joué !
Nettoyer son Chromebook sans faire de Powerwash peut réellement être une bonne option dans le cas où vous remarqueriez des comportements inattendus sur votre machine. En lançant ce processus, vous conserverez vos données en rétablissant vos paramètres par défaut, ce qui désactivera vos extensions installées. J’espère que cette astuce vous aidera, et si vous souhaitez en savoir plus sur Google, ChromeOS et les Chromebooks, alors naviguez sur notre blog Chromebook Live !
Rédactrice sur Chromebook Live et Chef de Projet chez Blicom
Le petit plus, c’est que vous pouvez réactiver vos extensions manuellement après le nettoyage. Oui, celles-là même qui provoquent parfois des bugs. De même, vous pouvez ajuster vos paramètres ChromeOS et Chrome si besoin.
Bonjour,
J’avais cette info à l’esprit que j’avais lu il y a quelque temps déjà…
Or aujourd’hui, soit quasiment deux mois après votre édition de ce tuto, j’ai voulu tenter cette manip sur un Chromebook ASUS UX436 en I5 (je précise car j’ai également ce même modèle en I7) avec ChromeOS en Version 130.0.6723.126 (Build officiel) (64 bits) de plus Linux est installé avec tout ce que ceci sous-entend.
Et! surprise… seul le PowerWash et disponible…
De fait, je me pose des questions! aurais-je raté quelque chose?