Comment installer un fichier .apk sur Chromebook ?

Il se peut que vous souhaitiez installer des applications Android qui ne sont pas officiellement distribuées pour les Chromebooks (ou une sélection de Chromebooks) et donc introuvables sur le Google Play Store. Et pour cela, il existe une astuce permettant de le faire en passant simplement par la machine virtuelle Linux et en inscrivant quelques lignes de commandes.

Utilisons Linux pour installer un .apk sur Chromebook

En effet, vous avez peut-être une application privée que vous avez développé ou bien un jeu vidéo indisponible sur le Google Play Store de votre Chromebook mais que vous aimeriez essayer. Au travers de la machine virtuelle Linux, vous allez pouvoir réussir à le faire et voici les grandes étapes :

  • assurez-vous d’avoir bien déployé la machine virtuelle Linux sur votre Chromebook


  • téléchargez et stockez votre application Android au format .apk dans le dossier « Fichiers Linux »
Comment installer des applications Android .apk sur Chromebook ?
  • dans les paramètres de ChromeOS et dans la section « Développeurs > Environnement de développement Linux > Développer des applications Android », activez le débogage ADB (si vous désactivez l’ADB par la suite, il sera nécessaire de rétablir la configuration d’usine du Chromebook, il faut donc être conscient que vous risquez de perdre vos données stockées sur votre appareil)
Comment installer des applications Android .apk sur Chromebook ?
  • lancez le terminal et exécutez les lignes de commandes suivantes :
sudo get-apt install adb
adb connect arc
adb install nomdufichier.apk
Comment installer des applications Android .apk sur Chromebook ?

Pour ma part, j’ai essayé d’installer Fortnite Mobile et voici le résultat :

Comment installer un fichier .apk sur Chromebook ?

Après le lancement en grand écran de l’application avec le splashscreen « Epic Games », l’application m’avertit que l’appareil n’est pas compatible. Dans l’absolu, l’installation s’est bien déroulée mais il se peut que certaines applications ne soient pas réellement fonctionnelles avec votre modèle de Chromebook et que ce n’est pas qu’un simple oubli de la part de l’éditeur sur le Google Play Store. Maintenant que vous savez comment installer un .apk sur Chromebook, je vous laisse faire vos tests !

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.