Il fut un temps où j’ai beaucoup utilisé l’application de collaboration Slack, et c’était principalement lors du bootcamp The Hacking Project (que j’ai adoré faire au passage) . Cette application était installable sur Chromebook au travers du Google Play Store mais ne l’est plus… Cela dit, il existe une solution de contournement qui se rapproche d’une version Progressive Web App (PWA) dont je vous propose un tutoriel d’installation dans cet article.
Slack sur Chrome OS : usons de la version web pour créer l’application
Pour rappel, Slack est une plateforme de communication collaborative qui appartient à Salesforce et qui est basée sur la réalisation de projets. Très grossièrement, vous êtes une entreprise, vous lancez le développement d’une application et il vous faut un outil qui permet une communication par channel entre les différents collaborateurs : Slack est une solution (et sur le principe, Discord lui ressemble pas mal).
Cette application, qui autrefois était téléchargeable via le Google Play Store et adaptée à Chrome OS, a été malheureusement dépréciée (un peu comme la suite Office de Microsoft). Toutefois, il existe une version Linux, installable sur Chromebook, mais qui risque de provoquer quelques instabilités à l’avenir (j’ai déjà réalisé les tests de mon côté qui ne sont pas concluants).
Je vous conseille donc de vous orienter vers la version web de Slack et de suivre les étapes suivantes pour se rapprocher d’une version PWA, dont l’expérience va être très proche d’une application mobile/Android :
- dans un premier temps, vous devez atteindre le site Slack et vous connecter.
- vous devez sélectionner un espace de travail et Slack vous redirigera vers l’espace de travail en question.
- Ensuite, il est nécessaire d’atteindre les trois petits points du navigateur Chrome, de choisir « Plus d’outils » puis « Créer un raccourci… ». Le navigateur vous demandera ensuite de donner un nom au raccourci et de le créer.
- En cliquant sur « Créer », le raccourci sera ensuite atteignable directement via le Launcher de Chrome OS. Pour une meilleure expérience, je vous propose d’épingler directement l’application sur l’étagère en faisant un clic-droit et en sélectionnant l’option « Épingler sur l’étagère ».
- L’application épinglée, il suffit ensuite de faire un clic-droit sur l’icône de Slack, de sélectionner « Nouvel onglet » et de finalement choisir « Nouvelle fenêtre ».
- Et en cliquant sur l’icône de Slack, nous obtenons une version web encapsulée comme si nous étions sur une version PWA.
Voilà tout pour ce tutoriel, j’espère que ça en aidera plus d’un !
Fondateur de Chromebook Live/Tech Live et de la société de services Blicom et passionné de Chromebook, je vous partage les actualités incontournables sur les Chromebooks et Chrome OS ainsi que mes retours d’expérience sur ces sujets avec une approche utilisateur mais business aussi. Localisation : Paris & Internet.
Super.
Propriétaire d’un chromebook depuis moins de 24h. Je pense que ton site me sera très utile 😉
Merci