C’est l’annonce du HP Chromebook X2 11 qui a introduit la nouvelle application de prise de notes de Google à destination des Chromebooks : Google Cursive. Celle-ci va être nativement présente sur la dernière tablette détachable d’HP, mais vous pouvez déjà là tester sur votre Chromebook !
Google Cursive : une PWA installable sur d’autres modèles !
En effet, Google Cursive semble se profiler comme l’application ultime de prise de notes et de dessins sur Chrome OS. Il existe d’autres alternatives comme Google Keep proposant le dessin sous forme de notes, mais l’application n’est pas optimisée.
Cela dit, mes confrères de Chrome Unboxed sont allés chercher l’URL de la PWA… Et ils l’ont trouvé ! Ainsi, il est possible d’atteindre Google Cursive à partir de Chrome et surtout de l’installer puisque c’est une Progressive Web App. Voici le mode opératoire pour pouvoir profiter de Google Cursive sur Chromebook :
- atteindre l’url suivante sur Chrome : https://cursive.apps.chrome/
- cliquer sur l’icône au bout de la barre d’adresse pour procéder à l’installation sur le Chromebook comme présenté dans l’image ci-dessous :
Je ne vais pas particulièrement aller dans les détails dans cet article mais voici quelques features que j’ai pu tester avec un stylet USI sur le HP Elite C1030 Chromebook :
- en gribouillant des contenus dessinés, cela actionne la gomme vous permettant rapidement d’effacer du contenu
- en dessinant un cercle sur un contenu, cela permet de le sélectionner pour le déplacer
- en tirant un trait plus ou moins droit entre deux contenus, vous pouvez ajouter de l’espace entre ces deux contenus
- en optant pour l’outil « Sélection », vous allez pouvoir copier ou supprimer le contenu sélectionné
Autrement, j’ai rencontré certaines fois des problèmes de sélection sur l’écran : on a l’impression que le Chromebook perd le stylet USI et pour s’en sortir, il est nécessaire de tapoter avec sa main.
A voir dans le temps, si cette application peut me servir, tout en sachant qu’elle n’est pas encore officiellement disponible pour tous les Chromebooks et donc peut contenir certains bugs sur les appareils non annoncés. Sinon, pour ceux qui peuvent tester, n’hésitez pas à me dire si ça fonctionne sous Windows puisque nous sommes sur une PWA 😁 !
Fondateur de Chromebook Live/Tech Live et de la société de services Blicom et passionné de Chromebook, je vous partage les actualités incontournables sur les Chromebooks et Chrome OS ainsi que mes retours d’expérience sur ces sujets avec une approche utilisateur mais business aussi. Localisation : Paris & Internet.
Merci pour l’info,
J’ai testé Cursive sur mon chromebook HP X360 et cela fonctionne parfaitement.
Cursive est facile à utiliser mais cela nécessite un stylet assurément.
Hello Eric !
En fait, tu peux faire dessiner avec la souris, cependant c’est fait pour les stylets 🙂 !