Vous êtes sur Chromebook et vous ne souhaitez pas forcément passer par un service web pour faire de la conversion de fichiers de type image ? Sachez que vous pouvez le faire directement sur votre machine !
ChromeOS : utilisation de la machine virtuelle Linux et du logiciel ImagMagick
En effet, grâce à la machine virtuelle Linux (distribution Debian) nativement embarquée sur ChromeOS, vous pouvez faire pas mal de choses que vous ne pouviez pas faire sur un Chromebook il y a quelques années. C’est pour dire comment le Chromebook a évolué pour s’adapter à plus d’usages !
Petite anecdote qui est à l’origine de ce tutoriel : pas plus tard qu’il y a deux semaines, je devais uploader des images dans un cadre photo numérique. J’ai donc chargé les photos en masse et je me suis aperçu que certaines d’entre elles ne se lisaient pas… Mon premier réflexe a été de me dire : « Comme d’habitude, tu n’as pas regardé la notice avant d’utiliser le produit… ». Puis j’ai directement pensé à la compatibilité du format des images. Et effectivement, le cadre photo ne pouvait accueillir que des images au format .jpg et celles qu’il ne lisait pas étaient au format .png. J’ai donc cherché et trouvé une solution pour les convertir facilement et en masse à partir de mon Chromebook sans passer par un service Cloud.
Voici les différentes étapes pour y arriver :
- Vérifiez que la machine virtuelle Linux soit bien activée sur votre Chromebook en allant dans les paramètres de ChromeOS : « Paramètres avancés > Développeurs > Environnement de développement Linux »
- Lancez le terminal et exécutez les premières lignes de commandes suivantes l’une après l’autre pour bien mettre à jour votre environnement :
sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade
- Installez le logiciel « ImageMagick » via la ligne de commande suivante :
sudo apt-get install imagemagick
- Dans l’explorateur de fichiers de ChromeOS et plus précisément dans le dossier nommé « Fichiers Linux », veuillez créer un dossier « Images » et déplacez toutes vos photos au format .png dedans :
- Ensuite, en exécutant les lignes suivantes, vous allez entrer dans le dossier « Images » puis convertir toutes limages .jpg en .png :
cd Images
mogrify -format jpg *.png
Voilà tout pour ce petit tutoriel qui pourra vous servir en mode hors connecté ou si vous ne souhaitez pas partager vos photos à un service web qui pourrait ne pas être de confiance.
Fondateur de Chromebook Live/Tech Live et de la société de services Blicom et passionné de Chromebook, je vous partage les actualités incontournables sur les Chromebooks et Chrome OS ainsi que mes retours d’expérience sur ces sujets avec une approche utilisateur mais business aussi. Localisation : Paris & Internet.