Comment ChromeOS Flex peut-il sauver 240 millions de PCs ?

Un grand nombre d’ordinateurs sous Windows 10 subsistent avec une fin de support prévue pour octobre 2025. Une situation critique qui pourrait pousser les entreprises à s’en débarrasser au mépris de la planète. Mais une solution pourrait changer la donne…

Windows 10 : une fin de support qui pourrait rimer avec génération de déchets

Microsoft a lancé la commercialisation de Windows 11 en octobre 2021. Cette dernière version de l’OS est évidemment compatible avec les nouveaux PCs qui sortent sur le marché et certains anciens modèles sous Windows 10, dont l’architecture permet de bénéficier de l’upgrade.

Comment ChromeOS Flex peut sauver 240 millions de PCs ?


Cependant, selon Canalys, 240 millions de PCs ne seraient pas éligibles à Windows 11 et deviendraient donc obsolètes à partir d’octobre 2025, date à laquelle la fin du support de Windows 10 intervient. Et pour des raisons de sécurité, d’équité et de coûts (car Microsoft prévoit des patchs payants), beaucoup d’organisations risquent simplement d’envoyer ces ordinateurs à la décharge (gâchis) et de renouveler leur flotte (surconsommation)…

Et c’est à ce niveau là que Google pourrait jouer un rôle important ! ChromeOS Flex pourrait effectivement permettre de prolonger la vie de ces 240 millions d’ordinateurs en apportant des mises à jour d’OS pendant plusieurs années, un environnement moderne et une sécurité accrue basée sur les usages Cloud (pas de possibliité d’exécuter des applications Windows et les données sont stockées sur les applications utilisées dans le Cloud). En bref, vous gardez vos appareils et évitez une surconsommation immédiate de matériels informatiques !

Comment faire basculer un PC sous Windows vers ChromeOS Flex ?

Si vous souhaitez tenter l’expérience et éviter de jeter vos ordinateurs sous Windows 10 qui n’auront bientôt plus de mises à jour de sécurité, voici un tutoriel vidéo que Fred avait réalisé sur le sujet sur sa chaîne YouTube Tech Live :

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.