Comment bien démarrer sur Adobe Photoshop Web sur Chromebook ?

Avec l’annonce autour des Chromebooks Plus, Google a mis en avant leur capacité à pouvoir exécuter Adobe Photoshop Web. Ainsi, je vous propose de vous expliquer comment utiliser l’application Cloud de la firme Adobe.

Adobe Photoshop Web sur Chromebook : abonnement et installation

Adobe Photoshop Web est la version Cloud de la fameuse application d’édition d’images, de photos que j’utilise déjà depuis des années sur un poste Windows. Celle-ci est disponible en version bêta depuis plusieurs mois et je l’avais même testé personnellement sans vous faire de retours car je ne la trouvais pas optimisée. Cependant, ces derniers temps, elle a évolué pour permettre assez aisément tout de même de réaliser pas mal de petites choses moins limitantes que sur un Adobe Express et de bénéficier de l’intelligence artificielle générative.

Adobe Photoshop Web sur Chromebook : abonnement et installation


Dans un premier temps, pour accéder à Adobe Photoshop Web, il vous faut un abonnement payant relatif à Adobe Photoshop qui est la porte d’entrée vers la version en ligne. On est sur un prix actuel de 23,99 € par mois. Ensuite, pour accéder au service, il vous faudra utiliser l’URL suivante : https://photoshop.adobe.com/new. Sur votre Chromebook, je vous conseille de créer un raccourci « web app » et de l’épingler directement sur votre deck. Pour ce faire, vous devez atteindre les trois petits points de Chrome, cliquer sur « Plus d’outils », puis « Créer un raccourci… » et cocher l’option « Ouvrir dans une fenêtre ». Cela aura pour conséquence d’ajouter une icône dans votre Launcher et pour terminer, vous n’aurez plus qu’à faire un clic-droit pour épingler l’application.

Adobe Photoshop Web sur Chromebook : abonnement et installation

Adobe Photoshop Web sur Chromebook : quelques notions pour bien démarrer

Gestion des calques

Avec l'annonce, la présentation des nouveaux Chromebooks Plus, Google a mis en avant leur capacité à pouvoir utiliser Adobe Photoshop Web. Je vous explique comment l'utiliser et je vous fait un premier retour d'expérience.

Après avoir lancé l’URL précédemment citée et choisi une taille de fichier, vous arrivez sur une interface composée grossièrement de 4 parties :

  • la partie de gauche qui va rassembler les outils
  • la partie centrale qui afficher le dessin, l’image, la composition
  • la partie droite qui regroupe l’ensemble des calques
  • la partie basse, assez nouvelle qui va vous permettre de faire de la génération d’images au travers de l’intelligence artificielle

Pour ceux qui débutent vraiment, il est important de saisir la notion de calques qui est simplement une gestion de plans : si vous positionnez un calque au-dessus de l’autre, vous verrez sur la partie centrale l’image liée au calque qui est tout en haut de la pile qui s’affichera devant les images des autres calques. Voici un petit exemple rapide :

Adobe Photoshop Web sur Chromebook : quelques indications pour bien démarrer
La calque d’Homer Simpson est devant le logo Chromebook On Live


Adobe Photoshop Web sur Chromebook : quelques indications pour bien démarrer
La calque d’Homer Simpson est derrière le logo Chromebook On Live

Le détourage d’une image avec la baguette magique

Il y a des moments où vous pourriez avoir besoin de détourer un élément sur une image. Le principe du détourage est de sélectionner et de supprimer tout ce qui se trouve autour de l’élément en question afin de pouvoir l’utiliser librement et jouer avec les calques par exemple. Avec la baguette magique, vous allez pouvoir le réaliser plus ou moins rapidement car son rôle est de sélectionner une zone sur la base de la ressemblance des pixels.

Pour utiliser la baguette magique, il faut se rapprocher de la barre d’outils sur le côté gauche de l’interface et de choisir l’item « Sélectioner ». Ensuite, il faudra choisir la baguette magique. Voici un exemple d’un détourage plus ou moins réussi d’un téléviseur :

Le détourage d'une image avec la baguette magique
Sélection des zones avec la baguette magique
Le détourage d'une image avec la baguette magique
Détourage du téléviseur suspendu


Pour le coup, j’ai joué avec la baguette magique ainsi avec qu’avec le rectangle de sélection pour arriver à ce résultat.

Adobe Photoshop Web et intelligence artificielle générative

Une nouveauté est récemment arrivée sur Adobe Photoshop en client lourd puis sur cette version web : c’est l’intelligente artificielle générative. Le principe ? A partir d’un prompt, une expression que vous allez exprimé, l’application va vous générer une image se rapprochant de votre demande.

Pour tenter l’expérience, vous allez devoir sélectionner une zone sur l’image ou toute la surface puis vous diriger vers le menu flottant en bas et appuyer sur le bouton « Remplissage génératif ». Il ne vous restera plus qu’à indiquer votre demande et d’appuyer sur « Générer ». Voici un exemple où je demande à Adobe Photoshop Web d’afficher une voiture au style synthwave :

Adobe Photoshop Web sur Chromebook : intelligence artificielle générative

L’application va vous générer plusieurs propositions et vous pourrez à nouveau relancer une demande. Et comme vous pouvez le voir, j’ai discrètement ajouté le texte « Chromebook Live » sur le côté droit de la voiture. Sympa non ?

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.