Comment accélérer son Chromebook ?


Lors de la réception de mon Acer Chromebook CB3-131 qui possède 2 Go de RAM, j’étais vraiment heureux et surpris de sentir la légèreté de Chrome OS et de pouvoir naviguer sans ralentissements… Mais étant un gros consommateur d’Internet, j’ai ouvert à plusieurs reprises un grand nombre d’onglets sur Chrome comprenant la visualisation de vidéos, des articles, Facebook, Twitter, etc… Et c’est à ce moment là que des ralentissements ont fait surface et m’ont un peu déçu de ma récente acquisition. Ne m’avouant jamais vaincu, j’ai alors recherché des solutions sur Internet et j’en ai trouvé une qui a réglé mon problème !

Utiliser la mémoire de stockage comme mémoire RAM

En effet, il existe une solution dont le principe est le suivant : vous allouer de la mémoire de stockage à vos RAM pour finalement étendre votre mémoire vive. Ainsi, selon la mémoire virtuelle allouée vous obtenez 2 Go de RAM + la mémoire allouée pour un gain de performance. C’est le principe de Swapping !

Activer le swapping avec Crosh

Afin de procéder à l’allocation de mémoire, il faut suivre les instructions suivantes :

  • Ouvrir Crosh qui est une interface d’invite de commandes tout comme sur Windows (quand vous faîtes « cmd » à partir de l’option « Exécuter… ») via le raccourci Ctrl + Alt + T
  • Taper « swap enable 2000 » : en tapant 2000, vous décidez d’allouer 2 Go d’espace mémoire à votre mémoire vive
Comment accélérer son Chromebook ?

Crosh – Swap enable 2000

  • Rédemarrer le Chromebook pour la prise en compte du changement

Désactiver le swapping

Pour désactiver et revenir à un état initial de votre mémoire, uniquement sur la base de vos 2 Go de RAM, rien de plus simple :

  • Dans Crosh, taper « disable swap »
Comment accélérer son Chromebook ?

Crosh – Swap disable

  • Rédemarrer le Chromebook pour la prise en compte du changement

Avez-vous testé cette astuce et est-ce que ça a changé votre vie d’utilisateur de Chromebook ?

Fondateur du projet Chromebook Live et Chef de Projet Digital, je m'en vais vaquer sur Internet pour dénicher les informations croustillantes et vous partager les expériences utiles autour du Chromebook de Google.

Laissez un commentaire