Lors de la réception de mon Acer Chromebook CB3-131 qui possède 2 Go de RAM, j’étais vraiment heureux et surpris de sentir la légèreté de Chrome OS et de pouvoir naviguer sans ralentissements… Mais étant un gros consommateur d’Internet, j’ai ouvert à plusieurs reprises un grand nombre d’onglets sur Chrome comprenant la visualisation de vidéos, des articles, Facebook, Twitter, etc… Et c’est à ce moment là que des ralentissements ont fait surface et m’ont un peu déçu de ma récente acquisition. Ne m’avouant jamais vaincu, j’ai alors recherché des solutions sur Internet et j’en ai trouvé une qui a réglé mon problème !
Utiliser la mémoire de stockage comme mémoire RAM
En effet, il existe une solution dont le principe est le suivant : vous allouer de la mémoire de stockage à vos RAM pour finalement étendre votre mémoire vive. Ainsi, selon la mémoire virtuelle allouée vous obtenez 2 Go de RAM + la mémoire allouée pour un gain de performance. C’est le principe de Swapping !
Activer le swapping avec Crosh
Afin de procéder à l’allocation de mémoire, il faut suivre les instructions suivantes :
- Ouvrir Crosh qui est une interface d’invite de commandes tout comme sur Windows (quand vous faîtes « cmd » à partir de l’option « Exécuter… ») via le raccourci Ctrl + Alt + T
- Taper « swap enable 2000 » : en tapant 2000, vous décidez d’allouer 2 Go d’espace mémoire à votre mémoire vive
- Rédemarrer le Chromebook pour la prise en compte du changement
Désactiver le swapping
Pour désactiver et revenir à un état initial de votre mémoire, uniquement sur la base de vos 2 Go de RAM, rien de plus simple :
- Dans Crosh, taper « disable swap »
- Rédemarrer le Chromebook pour la prise en compte du changement
Avez-vous testé cette astuce et est-ce que ça a changé votre vie d’utilisateur de Chromebook ?
Fondateur de Chromebook Live/Tech Live et de la société de services Blicom et passionné de Chromebook, je vous partage les actualités incontournables sur les Chromebooks et Chrome OS ainsi que mes retours d’expérience sur ces sujets avec une approche utilisateur mais business aussi. Localisation : Paris & Internet.
Bonjour,
J’ai tenté de faire cette manipulation, mais après avoir écrit « swap enable 2000 », rien ne se passe. Si je clique sur « enter », j’ai de nouveau « crosh » et non pas le texte que je vois sur votre copie d’écran. J’ai redémarré mon Chromebook, rien n’a changé.
Merci pour vos conseils et aide éventuelle.
Cordialement,
Pascal
Bonsoir Pascal et désolé pour ma réponse tardive ! En effet, l’astuce n’a plus l’air d’être effective… Je vais essayer d’investiguer pour voir quelles sont les nouvelles commandes…
Je te conseille d’écrire « help swap » afin de connaître les actions disponibles pour le swap et apparemment, il faut essayer « swap start » et en tapant « swap status », des données s’affichent… C’est une première piste ! A voir ensuite pour correctement allouer des RAMs !
Merci beaucoup, Fred ! J’essaierai tout cela.
Bonjour avez-vous trouver une solution pour accélérer un chromebook s’il vous plaît ?
Cordialement