En ce moment, si je devais lister les réseaux sociaux sur lesquels je suis le plus actif, je dirais Twitter et forcément sur YouTube. Cela dit, j’ai obtenu une invitation pour Clubhouse (merci Bastien) qui pourrait s’ajouter à cette liste puisque cette application est disponible sur Chromebook et que je la trouve, pour le moment, intéressante !
Clubhouse est bien fonctionnel sur Chromebook !
Pour ceux qui ne connaissent pas Clubhouse, c’est l’application du moment dont la notoriété s’est grandement développée notamment grâce à une déclaration d’Elon Musk sur le sujet (oui, il est très influent, ne parlons pas des cryptomonnaies…) et différentes levées de fonds.
Clubhouse est un nouveau réseau social basé sur la communication audio : des utilisateurs montent des rooms, des salles de discussion, et discutent entre eux soit dans un contexte privatif ou ouvert à tous. Et dans le second cas, vous pouvez assister à la conversation et même demander à y participer pour prendre la parole. Alors, vous allez retrouver des topics divers et variés : des petites sessions de café, des sujets relatifs à l’amélioration de son quotidien, de l’apprentissage de l’anglais en direct… En bref, l’idée est de pouvoir partager, de rencontrer des personnes et surtout d’apprendre des choses. A noter, qu’un certains nombre de personnalités, des responsables de startups sont sur la plateforme et animent certaines rooms !
Alors cette application est tout d’abord sortie exclusivement sur iOS et le portage Android est actuellement en programme bêta, en accès limité. Dans les deux cas, il faut une invitation afin de pouvoir accéder au service, ce que j’ai pu avoir. Et la version d’Android est bien téléchargeable et installable sur Chrome OS.
Après quelques heures d’utilisation, je trouve que l’application fonctionne plutôt bien sur Chromebook :
- l’application est responsive, vous allez pouvoir la mettre en mode fenêtré/portrait ou bien en plein écran
- lorsque vous êtes dans une room, celle-ci se plave bien dans l’espace des notifications de votre Chromebook, comme ça vous pouvez rapidement afficher de nouveau l’application
- elle peut tourner en arrière-plan, vous pouvez ainsi travailler, vous divertir tout en écoutant les différents speakers
- vous recevez bien une notification sur Chrome OS lorsque une room pour laquelle vous vous êtes inscrit se lance !
Personnellement, j’ai vraiment apprécié les sujets abordés par les salles de discussion qui nous permettent d’avoir des retours d’expérience de certaines personnes et de s’enrichir d’un point de vue humain mais aussi professionnel (ce sont bien évidemment les personnes qui font le contenu). En tout cas, j’imagine bien l’utiliser en arrière-plan de temps en temps et surtout sur mon smartphone lorsque je serai en déplacement, comme si j’écoutais un podcast. Le seul problème que j’ai rencontré : nous ne pouvons pas utiliser Clubhouse loggué sur plusieurs devices ce qui nécessite de générer un sms d’authentification dès que vous basculez du Chromebook vers le smartphone et inversement.
Fondateur de Chromebook Live/Tech Live et de la société de services Blicom et passionné de Chromebook, je vous partage les actualités incontournables sur les Chromebooks et Chrome OS ainsi que mes retours d’expérience sur ces sujets avec une approche utilisateur mais business aussi. Localisation : Paris & Internet.
Pour ma part je trouve que le contenu actuellement est plutôt de niveau « moyen » même si on trouve des Rooms avec des personnes vraiment pertinentes.
A++