Sur Chromebook, il est possible de faire de la virtualisation au travers de solutions telles que VMWare Horizon ou bien Citrix Workspace. Et c’est cette dernière solution qui vient de publier une mise-à-jour optimisant l’expérience utilisateur de Microsoft Teams sur Chrome OS.
Chromebook : Teams tourne mieux en version virtualisée !
COVID-19 a accéléré la digitalisation, la cloudification des entreprises ainsi que l’utilisation d’applications collaboratives permettant le travail à distance. Les suites Microsoft Office 365 et Google Workspace s’affrontent, et Microsoft Teams est devenu une référence claire dans la centralisation des usages collaboratifs (là où Google utilisent plusieurs applications et tente de centraliser l’ensemble au sein de Gmail).
Aujourd’hui, Microsoft Teams est accessible sur Chromebook au travers de deux moyens : l’application officielle provenant du Google Play Store et la version web. Personnellement, au sein de la société dans laquelle j’évolue, j’utilise la version cloud car la version Android n’est vraiment pas optimisé sur Chrome OS… Cela dit, il existe un autre moyen : celui de la virtualisation.
Certaines entreprises utilisent des clients légers pour accéder à des applications sur des serveurs et c’est ce que propose Citrix, qui permet aussi, grâce à Citrix Workspace, de transformer un Chromebook en client léger, usage pertinent au sein de grands groupes qui utilisent plusieurs types de postes de travail et de solutions de collaboration.
Et Citrix a récemment publié une mise-à-jour, qui marque un grand pas, de sa solution Citrix Workspace pour Chrome OS (2105.5), optimisant l’expérience utilisateur pour l’application Microsoft Teams. Voici les nouveautés en question :
- le support des appels audio : gestion des appels audio 1:1 ou en conférence dans un contexte avec un seul ou plusieurs écrans.
- le support des appels vidéo : gestion des appels vidéo 1:1 et pour les appels de groupe, l’application gère la vue galerie, la vue galerie large et le mode ensemble. Actuellement, la prise en charge des appels vidéo est limitée à un seul moniteur.
- le support du partage d’écran : le partage d’écran permet le partage du contenu de l’appareil local.
En effet, sur ce genre de configuration, les difficultés sont principalement les interactions avec les périphériques de l’appareil client, le Chromebook en l’occurence. Et Citrix semble avoir solutionné pas mal de problèmes pour permettre de gérer l’audio, la vidéo et le partage d’écran, des fonctionnalités incontournables sur ce genre d’application.
Fondateur de Chromebook Live/Tech Live et de la société de services Blicom et passionné de Chromebook, je vous partage les actualités incontournables sur les Chromebooks et Chrome OS ainsi que mes retours d’expérience sur ces sujets avec une approche utilisateur mais business aussi. Localisation : Paris & Internet.