Et si Google réfléchissait à intégrer une nouvelle intelligence artificielle à nos postes de travail favoris ? C’est effectivement ce que le géant américain est en train de préparer pour nous aider à éditer nos textes
« Help me write » : une IA qui se prépare doucement pour ChromeOS
Les intelligences artificielles génératives, on en parle beaucoup ces derniers temps avec notamment ChatGPT d’openAI et Google Bard. A ce propos, j’utilise les deux plus ou moins régulièrement et j’ai quand même quelques reproches à faire à celle de Google au niveau de la programmation informatique qui est loin d’être efficace je trouve… Bref, ce n’est pas précisement le sujet de cet article !



Cela dit, selon 9to5Google, la firme de Mountain View souhaite intégrer un outil d’écriture basé sur l’intelligence artificielle. Selon les changes aperçus, une nouvelle option de clic-droit ferait appel à une interface utilisateur qui permettra d’éditer un texte selon les actions d’édition suivantes :
- Raccourcir
- Elaborer
- Reformuler
- Formaliser
- Le transformer en emojis
- Non spécifié
Après réflexion, je me souviens avoir vu ces options ou une partie lors de la Keynote de la Google I/O 2023, une application qui avait été réalisée sur Gmail mobile (sûrement le fameux « Help me write » du côté de Google Workspace).
En tout cas, ce serait une intégration propre à ChromeOS (qui va sûrement être aussi portée sur Chrome plus généralement j’imagine) qui solliciterait toutefois les serveurs de Google afin d’obtenir les réponses, pas d’exécution locale (il faudra donc faire attention à vos données, mais pas trop si vous utilisez la suite Google Workspace déjà ^^).



Fondateur de Chromebook Live, Chef de Produit et passionné de Chromebook, je vous partage les actualités incontournables sur les Chromebooks et Chrome OS ainsi que mes retours d’expérience sur ces sujets avec une approche utilisateur mais business aussi. Localisation : Paris & Internet.
Salut Fred,
Bonne nouvelle. Cela étant je ne partage pas ton avis sur Bard que j’utilise, comme toi, en alternance avec ChtGpt. Je trouve que les deux outils se valent et sont aussi pratiques l’un que l’autre. Mais comme tu le dis, ce n’était pas le sujet de ton article.
Merci pour ta veille sur ChromeOS qui nous permet de rester informés.