Nous en avions récemment parlé dans un premier article et Google semble insister : le géant explore activement la possibilité d’exécuter ChromeOS sur les smartphones Android, ouvrant potentiellement la voie à une nouvelle ère d’appareils hybrides.
Google simplifie le processus de déploiement de ChromeOS sur Android
C’est encore Mishaal Rahman, expert Android, qui est à l’origine de cette nouvelle trouvaille concernant l’exécution de ChromeOS sur Android :
Google is testing a 1-click solution to run Chrome OS in a virtual machine on Pixel devices.
— Mishaal Rahman (@MishaalRahman) June 17, 2024
They're making a new app called "Ferrochrome launcher" that automatically downloads, configures, and launches an ARM64 build of Chromium OS using the VM launcher app.
Currently, you… https://t.co/ce2gjI6gku pic.twitter.com/mQn5KCEGR7
On y apprend globalement que Google prépare un moyen d’exécuter ChromeOS en un seul clic sous une application nommé « Ferrochrome launcher » et qui va automatiquement télécharger, configurer et lancer un version ARM64 de ChromeOS en passant par une machine virtuelle. Disons que nous sommes sur une approche similaire à ce que nous avons avec la machine virtuelle Linux sur Chromebook.
Une nouveauté qui dépasse, sur le principe, la démonstration technique des capacités de virtualisation d’Android 15 que nous avons relayé initialement et qui pourrait démontrer une volonté de simplifier le processus pour possiblement le proposer à l’utilisateur final. Et avec les dernières annonces de rapprochement fondamental entre ChromeOS et Android, il ne serait pas étonnant que dans quelques temps, nous retrouvions un équivalent du Samsung DeX sur les smartphones Pixel de Google, ce qui pourrait possiblement me faire basculer complètement, en tant qu’utilisateur, vers ces derniers.
Fondateur de Chromebook Live/Tech Live et de la société de services Blicom et passionné de Chromebook, je vous partage les actualités incontournables sur les Chromebooks et Chrome OS ainsi que mes retours d’expérience sur ces sujets avec une approche utilisateur mais business aussi. Localisation : Paris & Internet.
Putain, désolé du gros mot mais j’en rêve presque. J’ai utilisé Dex longtemps Avec Galaxy Note 8, 9, 10 et même huawai avec le Mate 10 pro qui avait aussi ce System.
Je trouve tjs que c’est la finalité d’un smartphone de proposer cela mais je comprend qu’il ne le développe pas trop auprès du grand public car franchement ca serait la fin de vente de beaucoup d’ordi.
Mais dans un monde qui se veut de plus en plus éco et pour qui les composant se font deplus en plus rare ça serait vraiment une solution. Un appareil un ecran mobile clavier bluetooth et on aurait même un ordi portable. Et à domicile des port usbc pour connecter à différent écran. Cela conviendrais à 85% des foyers et des gens pour leur usage du net et de l’informatique.
Vraiment trop hâte d’avoir ça sur mon pixel 8 pro qui forcement me fera surement changer ma façon de consommer comme le dex l’avait fait à l’époque.