Google semble expérimenter l’intégration de ChromeOS sur Android

Les systèmes d’exploitation Android et ChromeOS sont très proches tant par leurs intéropérabilités que par l’intégration notamment du premier dans le second au travers du Google Play Store. Et pour aller plus loin, il semblerait que Google expérimente une intégration différente : celle de ChromeOS sur Android. Un futur DeX Made By Google à l’horizon ?

Google semble expérimenter l'intégration de ChromeOS sur Android

Il est techniquement possible d’installer ChromeOS sur Android

Android Authority rapporte que Google explore désormais la possibilité de faire fonctionner ChromeOS sur les appareils Android. Cette évolution est rendue possible grâce au framework « Android Virtualization Framework » (AVF), introduit avec Android 13, qui permet d’exécuter ChromeOS aux côtés d’Android de manière transparente. Google a récemment démontré cette capacité lors d’un événement privé, où une version spéciale de Chromium OS, appelée « ferrochrome », a été exécutée dans une machine virtuelle sur un Pixel 8. Bien que Google n’ait pas encore confirmé ses plans de commercialisation, cette démonstration suggère que l’intégration de ChromeOS sur les appareils Android est techniquement réalisable.

Dans une vidéo exclusive publiée par Android Authority (vidéo ci-dessus), on peut voir un premier aperçu de ChromeOS fonctionnant dans une machine virtuelle sur un téléphone Pixel. Le téléphone utilisé pour cette démonstration est le Pixel 7 Pro, le smartphone phare de Google pour l’année 2022. Bien que cette démonstration ait été réalisée sur le Pixel 7 Pro, elle aurait également pu être effectuée sur d’autres appareils Pixel alimentés par Tensor.

Alors que Google n’a pas encore révélé ses intentions quant à la disponibilité de ChromeOS sur les appareils Android, cette avancée suscite évidemment mon enthousiasme ainsi que celui des observateurs de l’industrie. L’ajout de ChromeOS pourrait offrir une expérience utilisateur améliorée pour ceux qui recherchent une expérience de bureau plus complète que celle proposée par le Samsung DeX notamment au travers de la présence de la version bureau du navigateur Chrome et d’une intégration possiblement plus poussée dans un environnement Google pur.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.