ChromeOS : les « Glanceables » commencent à faire leur apparition

Et si ChromeOS se préparait à mettre en place des widgets ? Et bien non, ou en tout cas, pas pour le moment, cela dit ils travaillent sur un format permettant d’avoir des zones d’aperçu d’informations.

Chromebook : quand ChromeOS s’amuse à mettre en place des « aperçus »

Je ne sais pas si vous vous rappelez, mais il y a eu un moment où nous avons abordé le sujet des « Glanceables » (« des aperçus » en français). Selon la base des informations que nous avions à l’époque, nous pensions que ChromeOS était en train de préparer un système de widget comme nous le connaissons sur smartphone par exemple : des petits conteneurs positionnables sur un bureau qui ont une ou plusieurs fonctionnalités dédiées. Mais il semblerait que ce ne soit pas exactement ça…

En effet, sur le channel Canary de ChromeOS, j’ai activé le flag #glanceables-v2 qui présente la description suivante :

Active les Glanceables sur la surface du calendrier. – ChromeOS

Chrome flags

Ainsi, si vous développez le calendrier de ChromeOS, vous verrez une nouvelle zone au-dessus du calendrier et alignée par rapport à ce dernier, qui vous listera l’ensemble de vos tâches Google Workspace (provenant de Google Tasks) :

ChromeOS : les "Glanceables" commençent à faire leur apparition


ChromeOS : les "Glanceables" commençent à faire leur apparition

En recherchant un peu dans le monde de Google, le terme « Glance » est par exemple utilisé pour Wear OS et les différentes tuiles et son intérêt est donc de pouvoir avoir un aperçu rapide d’informations retrouvables autre part avec plus de précisions. Dans notre cas, il est tout de même possible de valider une tâche à partir de la zone dédiée.

Mais quelles différences font-ils avec la zone dédiée aux notifications qui est clairement un aperçu avec quelques possibilités d’actions ? Peut-être qu’ils font une distinction entre les fonctionnalités importantes/clés et celles secondaires… Plus qu’à attendre d’autres glanceables s’activer dans le temps pour mieux comprendre le concept.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.