ChromeOS : la catégorisation d’applications commence à faire surface

Il est venu le temps pour Google d’optimiser un peu plus son launcher d’applications puisqu’ils travaillent sur l’organisation des applications par catégorie sur ChromeOS.

Enfin de la catégorisation d’applications sur ChromeOS

Je trouve que Google prend beaucoup trop son temps pour rendre le lanceur d’applications, aka le « Launcher », plus organisable. Il a fallu attendre des années avant de pouvoir trier par nom (ordre alphabétique) ou par couleur, des fonctionnalités qui restent assez basiques… Et en prenant un peu de recul, je me rends compte aussi que j’utilise peu ce lanceur, ou plutôt uniquement la barre de recherche intégrée pour trouver rapidement une application (Linux en ce moment) quand je n’utilise pas Chrome.

Cela dit, l’équipe de développement de ChromeOS continue à travailler dessus pour organiser les applications par catégorie avec un rendu sous la forme de jolis encarts. C’est en tout cas ce qu’il est actuellement possible de constater sur le channel Canary de ChromeOS en activant les deux flags suivants : #launcher-apps-collections et #launcher-apps-collections-force-user-eligibility.

ChromeOS : la classification d'applications commence à faire surface


ChromeOS : la classification d'applications commence à faire surface
ChromeOS : la classification d'applications commence à faire surface

Si on regarde bien les captures d’écran, on obtient par défaut et sur la base des applications installées sur le Chromebook les catégories suivantes :

  • Vos applications
  • Essentials
  • Productivity
  • Creativity
  • Divertissement
  • Utilities

A noter que tout ce qui est est en dehors de la catégorie « Vos applications » appartiennent à Google et que, par conséquent, la catégorie « Vos applications » reste très exhaustive, ce qui rend la catégorisation peu utile. N’oublions pas que c’est un ordonnancement qui est en cours d’expérimentation et j’imagine, et espère même, qu’une partie de la liste « Vos applications » sera rapatriée dans d’autres catégories…

3 Comments

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.