Les paramètres de ChromeOS devraient bientôt s’étoffer avec l’arrivée prochaine d’un gestionnaire des préférences pour les tablettes graphiques.
ChromeOS : une personnalisation pour les boutons des tablettes graphiques ?
De plus en plus d’appareils, d’accessoires sont compatibles avec les Chromebooks (on pense notamment à la certification « Works With Chromebook »). Mais selon moi, il y a deux formes de compatibilité : un fonctionnement basique et un fonctionnement avancé. Si on prend l’exemple du clavier et de la souris Logitech que j’ai pu tester en vidéo, les deux périphériques se connectent bien au Chromebook au travers du bluetooth, cela dit, pour la version Windows, Logitech propose une application pour personnaliser ses touches… Ce qui n’est pas possible à partir de ChromeOS.
Alors je ne sais pas ce que nous prépare exactement Google mais selon un commit Chromium répéré par Chrome Unboxed, ChromeOS devrait bientôt se doter d’un gestionnaire de préférences pour les tablettes graphiques :
Personnalisation: commit initial pour le gestionnaire des préférences pour les tablettes graphiques
Chromium
Alors si je fais le lien avec les tablettes graphiques, cela me fait penser à celles équipées de boutons de raccourci permettant notamment d’ouvrir des dossiers ou bien d’accéder rapidement à un outil d’un logiciel spécifique comme Photoshop par exemple. J’avais pour le coup testé la tablette graphique Huion Kamvas 13 qui en possédait mais qui n’étaient pas exploitables sur ChromeOS. Du coup, avec le gestionnaire de firmwares, il n’est pas étonnant de voir ce genre de choses arriver ce qui ouvre l’OS à plus d’accessoires et donc à plus d’utilisateurs.
Fondateur de Chromebook Live/Tech Live et de la société de services Blicom et passionné de Chromebook, je vous partage les actualités incontournables sur les Chromebooks et Chrome OS ainsi que mes retours d’expérience sur ces sujets avec une approche utilisateur mais business aussi. Localisation : Paris & Internet.