Avec cette nouvelle mise à jour ChromeOS 123, l’heure est majoritairement à la personnalisation pour optimiser l’expérience utilisateur au quotidien.
ChromeOS 123 : personnalisation des raccourcis clavier
Avant même de réellement démarrer sur cette nouveauté, sachez que celle-ci est annoncée mais bizarrement pas disponible en l’état. Il va falloir activer deux flags : #enable-shortcut-customization-app et #enable-shortcut-customization.
Après cela, si vous allez dans les paramètres de votre Chromebook, dans la section « Appareil » et « Clavier » puis que vous sélectionnez « Afficher les raccourcis clavier », vous allez être en mesure de modifier une grande partie des raccourcis en utilisant une combinaison faisant intervenir l’un ou tous les modificateurs « Ctrl », « Alt », « Shift » et « Lanceur d’applications » avec une autre touche du clavier.
Personnellement, je n’ai pas trouvé d’avantages pour moi, excepté peut-être switcher les raccourcis entre deux actions. A voir dans le temps si ça peut vraiment m’être utile !
Cette nouvelle mise à jour permet la personnalisation des touches de la souris
Cette nouvelle fonctionnalité, que nous avions déjà découvert à l’époque, m’est déjà très utile (et sans activer aucun flag, une bonne chose). En effet, en allant dans les paramètres de votre Chromebook dans la partie relative à la souris et en cliquant sur « Personnaliser les boutons de la souris », vous serez en mesure de détecter un bouton non connu de votre Chromebook et de lui attribuer une action particulière.
Par exemple, dans mon cas, au lieu de choisir les actions proposées, j’ai décidé d’associer la touche « Overview » au clic du bouton du milieu, ce qui me permet d’afficher encore plus rapidement la liste des fenêtres/applications ouvertes. J’approuve cette nouveauté !
Le partage de connexion est disponible sur ChromeOS
Avec l’arrivée de ChromeOS 123, les Chromebooks équipés d’une connectivité SIM peuvent désormais partager leur connexion à la manière d’un point d’accès mobile comme sur un smartphone.
Alors malheureusement, je ne possède pas d’appareils sous ChromeOS dotés de ce genre de technologie et ne peut vous valider le bon fonctionnement, cela dit, si ça fonctionne bien ça pourrait dépanner plus d’une personne (surtout si notre smartphone nous fait défaut).
ChromeOS 123 : les préférences de langue jusque dans les applications Android
Si vous allez dans la section « Applications » de vos paramètres ChromeOS puis dans « Gérer vos applications » et que vous sélectionnez une application Android, vous verrez apparaître une partie nommée « Langue de l’appli » qui vous listera un ensemble de langues disponibles.
Dans mon cas, j’ai réussi à le détecter sur l’application ExpressVPN, cependant, ce n’est pas applicable à toutes les applications Android (ce n’est pas le cas pour Evernote ou bien même Asphalt 9), j’imagine qu’un travail doit être réalisé en amont du côté de l’éditeur. Cela dit, lorsqu’on change de langue, le changement s’e fait’opère en temps réel et c’est super appréciable :
Fondateur de Chromebook Live/Tech Live et de la société de services Blicom et passionné de Chromebook, je vous partage les actualités incontournables sur les Chromebooks et Chrome OS ainsi que mes retours d’expérience sur ces sujets avec une approche utilisateur mais business aussi. Localisation : Paris & Internet.