ChromeOS Canary : la personnalisation des boutons des accessoires est disponible

Google nous prépare une nouveauté directement intégrée à ChromeOS : c’est la personnalisation des boutons des accessoires ou périphériques externes qui est disponible sur le channel Canary de ChromeOS.

ChromeOS : il est déjà possible de personnaliser les touches de sa souris Logitech

Cela faisait pas mal de temps que je ne m’étais pas attardé un peu sur de futures nouveautés planquées sous les nouvelles mises à jour de ChromeOS sur le channel Canary. Et j’ai bien fait de m’y remettre car j’ai détecté une future évolution plutôt sympathique.

En effet, si vous activez le flag #enable-peripheral-customization tout en étant sur le channel Canary de ChromeOS, vous allez pouvoir constater une nouvelle option apparaître lorsque vous naviguez dans les paramètres de votre périphérique bluetooth et qui comprend l’expression « Personnaliser les boutons de la souris » (tout en bas sur la capture d’écran suivante) :



En cliquant dessus, vous allez pouvoir ajouter des boutons supplémentaires. Par exemple, dans mon cas, j’ai le clic de la molette ainsi qu’un autre bouton sous la molette qui étaient inutilisables. En pressant mon doigt sur ces derniers, ChromeOS va automatiquement les afficher (avec la possibilité de les renommer manuellement) et d’y associer une action.

ChromeOS Canary : la personnalisation des boutons des accessoires est disponible
ChromeOS Canary : la personnalisation des boutons des accessoires est disponible

Et dans les actions, ce que j’apprécie beaucoup, c’est la possibilité de lancer une capture d’écran complète et surtout lancer le mode overview pour atteindre le gestionnaire des bureaux virtuels !

Autrement, on aperçoit également l’option « Combinaison de touches », qui ne fonctionne pas encore, mais qui semble exécuter des touches les unes à la suite des autres et ça pourrait être intéressant pour automatiser un ensemble d’actions :

ChromeOS Canary : la personnalisation des boutons des accessoires est disponible

En bref, que de bonnes choses qui sont nativement intégrées et dont il n’est pas nécessaire d’installer de quelconque application/driver. Reste à savoir jusqu’où ira la personnalisation et jusqu’à quelle type d’appareil.

3 Comments

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.